Le musée Marmottan Monet consacre une exposition à l’œuvre figurative de Piet Mondrian (1872-1944), une facette méconnue de l’artiste. Né aux Pays-Bas en 1872, Piet Mondrian entame sa formation de peintre auprès de son oncle, membre de la jeune école d’artistes de la Haye.
La vidéo de notre visite
Les tableaux en détails
Une soixantaine de peintures et dessins, dont la moitié présentés pour la première fois à Paris, sont réunies. Si les sujets sont relativement classiques – paysages, portraits, natures mortes – leur traitement témoigne des influences de différents courants artistiques (impressionnisme, fauves, symbolisme). Ces œuvres ont été sélectionnées par Mondrian lui-même pour le collectionneur Salomon Slijper, fils de diamantaire, qui s’est lié d’amitié avec le peintre.
Cette exposition, qui laisse peu de place à ses compositions cubistes, permet de découvrir l’artiste sous un autre angle.
En suivant un ordre chronologique, elle nous permet toutefois d’appréhender l’évolution de son approche et les origines de son intérêt pour l’abstraction. Mondrian commence par abandonner la couleur naturelle au profit de la couleur pure
En pratique
Jusqu’au 26 janvier 2020
2 rue Louis Boily
75016 Paris