Dans le cadre du programme culturel « RATP Invite », le travail de photographes français et internationaux est mis à l’honneur sur le réseau RATP depuis 2013. Après l’exposition photographique de Yann Arthus-Bertrand, des artistes du Festival Circulation(S) et de JR, la RATP propose un aperçu de l’exposition « Noir et Blanc, une esthétique de la photographie » du Grand Palais, que nous pourrons admirer dès la réouverture des musées.
Que vous soyez dans l’obligation de se déplacer en transport en commun, ou pour le plaisir des yeux, vous pourrez découvrir en avant-première une série de 38 œuvres photographiques issues de la collection de la Bibliothèque Nationale de France.
Intemporel et contemporain, le noir et blanc incarne l’essence de la discipline par sa force esthétique et plastique.
Ces photographies inédites de Willy Ronis, Jane Evelyn Atwood, Flor Garduño ou encore Henri Cartier-Bresson mettent l’humain à l’honneur.
Le Grand Palais présentera prochainement 300 tirages emblématiques des collections de la BnF. Parmi plus de 200 photographes, des tirages de Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Franck, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin, Brassaï, et Cartier Bresson sont présentés.
En pratique
Jusqu’en février 2021
Une galerie de personnages, de regards et de silhouettes, à découvrir dans 13 gares et stations du réseau
- Hôtel de Ville (L1)
- Châtelet (L7)
- Châtelet-les-Halles (RER A et B)
- Luxembourg (RER B)
- Saint-Denis Porte de Paris (L13)
- Gare de Lyon (L14)
- La Chapelle (L2)
- Saint-Michel (L2)
- Madeleine (L14)
- Pyramides (L14)
- Jaurès (L2)
- Bir Hakeim (L6)
- Nanterre-Université (RER A)