L’exposition Toutânkhamon le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau du pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC. C’est la seule tombe qu’on a trouvée intacte en Égypte ancienne. Elle a été découverte en 1922 dans la Vallée des Rois par l’archéologue britannique Howard Carter.
L’exposition réunit plus de 150 pièces d’exception, dont une cinquantaine voyagent pour la première fois hors d’Égypte. Elle est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement en 2022 au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh.
Après le Petit Palais qui avait réuni plus d’1,2 millions de visiteurs (record inégalé depuis) en 1967, c’est la Grande Halle de la Villette qui accueille actuellement cette exposition. Les objets exposés ne pourront plus être vus en France.
Nous sommes accueillis par la statue gardienne de 1.90 m, Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre.
La scénographie met en valeur, dans la pénombre, les objets découverts dans ce tombeau royal : mobiliers, bijoux, statues.
Pour en savoir plus
En pratique
Jusqu’au 15 septembre
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris