Guide Un Grand Week-end Balades secrètes à Paris en bref
Dans cette période inédite de restriction des liberté de déplacement où des mesures de distanciation sociale sont appliquées, de nombreux sites sont fermés mais il est possible (voire recommandé) de se promener autour de chez soi.
Ce guide propose 20 itinéraires, de 1 heure à 2 heure et demi. Pour chacun, le détail de chaque étape avec des détails à observer, un plan avec le parcours et de nombreuses anecdotes.
Nous avons commencé par le parcours n°3 dans le village de Passy.
Ce parcours nous a permis de faire de belles découvertes architecturales et de découvrir le XVIème arrondissement sous un autre angle
- Départ métro de Passy
- Musée du vin
- Parc de Passy
- Ancien hôtel de Lamballe occupé par l’ambassade de Turquie
- Rue Berton
- Haut relief sur la maison de Benjamin Franklin
- Maison de Balzac
- Impasse donnant sur la rue de Passy
- Maison de Georges Clemenceau
- Avenue Camoens
- Immeuble des frères Perret « squelette »
- Hôtel en bow-window et en mosaïques orangée rue de la Tour
- Immeuble art nouveau rue Claude Chahu
- Immeuble art déco rue Vital
Immeuble art nouveau rue Massenet
- Maisons de la rue Massenet
- Centre commercial Passy Plazza
- Eglise Notre Dame de Grâce de Passy
- Arrivée à l’ancienne gare de la Muette
Le mot de l’éditeur
20 balades, ni trop courtes ni trop longues, pour découvrir les endroits méconnus de Paris entre amis, en famille, à deux, à pied, à vélo…
Des parcours hors des sentiers battus pour prendre le temps de profiter des coins secrets de la capitale. Quelle que soit la saison, ce guide vous donnera envie d’enfiler vos baskets pour partir à l’assaut des trésors cachés de la ville : vers les cités fleuries de la Mouzaïa ou autour du Jardin des plantes pour une balade printanière, le long du canal Saint-Martin pour un pique-nique estival, sur les hauteurs de Montmartre pour fêter les vendanges en automne ou encore à l’abri des passages couverts en hiver.
Chaque balade est truffée d’anecdotes et de petites histoires pour découvrir Paris autrement.
Chaque circuit est accompagné d’une carte précise, avec un itinéraire fléché.
Quelques mots sur l’auteur Marjolaine Koch
Marjolaine Koch, journaliste, est une vraie citadine dans l’âme. Son credo ? Arpenter inlassablement les villes d’Europe pour comprendre leur histoire, découvrir leurs quartiers et prendre le pouls de la vie locale. Dans ce guide, c’est à sa ville préférée, Paris, qu’elle s’est intéressée. Elle nous propose 20 balades pour plonger dans l’histoire de la Ville Lumière et découvrir tous ses secrets.
Notre avis
Ce guide nous permet de flâner dans différents quartiers de Paris, de découvrir des lieux méconnus ou des sites touristiques sous un autre angle, d’observer certains détails que nous n’aurions par remarqués. Malgré sa taille, il est suffisamment complet pour appréhender les différentes facettes de la capitale.
Pour aller plus loin
Sur le même sujet :