Chaussées d’une paire de baskets, nous avons profité des beaux jours pour tester la gym suédoise au Square Saint Lambert un soir d’été.
En cercle autour de l’animateur, Julien, nous reproduisons pendant une heure une série de mouvements simples au rythme d’une musique entraînante.
La séance est structurée en plusieurs séquences : échauffement, cardio, renforcement musculaire, course, étirements… Le rythme augmente progressivement, l’ensemble du corps est sollicité.
La musique donne l’énergie pour poursuivre la séance. C’est un sport complet qui permet de renforcer le système musculaire et cardiovasculaire, de s’assouplir mais également de se défouler de façon ludique et d’évacuer le stress de la vie quotidienne.
La Gym Suédoise a été créée par le pédagogue suédois Pehr Henrik Ling (1776 – 1839) en 1811 dans le but de combiner gestes classiques de la gymnastique et exercices de kinésithérapie. En 1978, le professeur de sport Johan Holmsäter, conçoit à Stockholm, avec des médecins et des kinésithérapeutes, cette nouvelle méthode de gymnastique. En France, La Fédération de Gym Suédoise diffuse propose des cours, sur la base de près de 300 mouvements homologués qui ont été étudiés par des kinésithérapeutes et des ostéopathes.
En pratique
Plus de 700 cours par semaines sont dispensés tout au long de l’année par la Gym Suédoise dans des gymnases et salles de sport. Consultez le planning des cours selon votre niveau sur le site : https://www.gymsuedoise.com/
Pour découvrir cette discipline, plusieurs cours gratuits sont donnés dans les parcs en été
Square St Lambert
2 rue Jean Formigé
75015 Paris