Le Grand Palais nous propose de mieux connaître qui se cacher derrière Tintin avec une exposition rétrospective « Hergé ».
Né à Bruxelles, Georges Remi avant de devenir Hergé, est passionné de cinéma, de romans d’aventures et de dessin avec de devenir auteur de bande dessinée.
Le parcours de l’exposition non chronologique aborde la famille d’Hergé, les artistes qui qui ont marqué son développement artistique, la naissance de Tintin, les découvertes technologiques évoquées dans les aventures du jeune reporter. Hergé est principalement connu pour Les Aventures de Tintin, un journaliste accompagné de son fox terrier Milou. Les aventures de Tintin sont publiées dans Le Petit Vingtième à partir de 1929. Les 24 aventures ont été traduites dans une centaine de langues., certaines ont été adaptées au cinéma et sur le petit écran.
Des planches de Tintin sont exposées mais également celles de ses autres personnages comme Quick et Flupke, Popol et Virginie au pays des Lapinos, Les Aventures de Jo, Zette et Jocko.
Au niveau 1
Grandeur de l’art mineur
Hergé amateur d’art
Le romancier de l’image
Comment naît une bande dessinée ?
Le succès et la tourmente
Au rez de chaussée
Une famille de papier
Hergé le cœur vaillant
L’art de la réclame
La leçon d’Orient
La naissance d’un mythe
Hergé le regard curieux
L’exposition retrace aussi multiples facettes de l’œuvre d’Hergé et la dynamique créatrice du dessinateur Hergé qui s’est inspiré de tous les arts et d’artistes contemporains.
En pratique
Jusqu’au 16 janvier
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/herge