« In Vino Femina : Les tribulations d’une femme dans le monde du vin en bref
Alessandra Fottorino, consultante, sommelière et formatrice d’événements, commence par retracer son parcours pour expliquer la genèse de ce roman graphique.
Elle a rapidement pris conscience du climat sexiste et paternaliste de l’univers œnologique. Dans ce roman, elle remet à leur place les femmes à leur juste place dans ce milieu.
A cet effet, elle rappelle le rôle majeur que les femmes, plus ou moins connues, ont joué au fil des siècles dans le vin.
Elle dresse le portrait de vigneronnes, sommelières et œnologues et autres professionnelles.
A la fin de l’ouvrage, elle sélectionne des cuvées, en mentionnant les vigneronnes, afin d’offrir plus de visibilité aux femmes.
Le mot de l’éditeur
Sommelière, formatrice, caviste, fondatrice de deux bars à vins… Alessandra multiplie les casquettes. Passionnée de vin, mais aussi de l’humain, elle raconte ses tribulations et celles de ses consœurs avec humour, voire une touche de sarcasme, et pédagogie.
In Vino Femina se donne pour mission de mettre à nu le sexisme ordinaire dans le monde de l’œnologie au fil de situations du quotidien, pour lutter contre l’invisibilité des femmes et le regard profondément masculin qui prévaut dans cet univers si particulier.
Retrouvez dans ce livre :
- des saynètes représentant le quotidien d’Alessandra et de ses collègues dans le milieu ;
- l’histoire des femmes dans le vin ;
- des portraits de professionnelles et une sélection de vins de vigneronnes.
Quelques mots sur les auteurs Alessandra Fottorino Céline Pernot-Burlet
Alessandra Fottorino a été tour à tour, sommelière, caviste, entrepreneure, directrice des ventes d’un grand réseau de cavistes, organisatrice d’événements autour du vin, autrice d’articles de blog sur le vin et d’accords mets et vins, engagée pour une meilleure visibilité des femmes dans la profession.
Céline Pernot-Burlet est illustratrice et facilitatrice graphique, elle utilise le dessin pour expliquer des concepts complexes. Les droits des femmes est un sujet qui lui tient à coeur, elle a dessiné pour plusieurs associations qui luttent contre les violences faites aux femmes.
Notre avis
Ce roman graphique, utilisant essentiellement le rouge comme couleur, à côté du trait noir, nous plonge dans l’univers œnologique, en abordant tout l’écosystème du vin sous un angle nouveau. Il nous invite à changer de regard sur ce milieu, encore largement dominé par les hommes.
La place des femmes est mis en avant ainsi que les difficultés qu’elles ont dû surmonter. Nous nous reconnaissons toutes dans les « lampées sexistes » qui sont réparties dans l’ouvrage.
Prix conseillé : 22,50€ (voir la fiche du livre)