Indiana de Claire Bouilhac et Catel

Loading

Indiana en bref

Cette bande dessinée est l’adaptation du roman de George Sand.

Elle commence par un prologue où Aurore Dupin explique en 1832 pourquoi elle a écrit une intrigue amoureuse lui permettant de dénoncer l’oppression dont sont victimes les femmes et ce qui l’a conduit à publier pour la première fois ce roman sous son pseudonyme masculin.

Indiana, 19 ans, s’ennuie. Elle est mariée au colonel Delmare, qui se rend dans le parc, armé pour se défendre d’un éventuel voleur. Il s’agit en fait de Raymon de Ramière, un jeune propriétaire qui s’est installé récemment dans une maison aux alentours. Légèrement blessé, il est recueilli dans le manoir.

Le mot de l’éditeur

Indiana a épousé pour son malheur un officier en retraite, antipathique et autoritaire. Elle vit avec lui dans la tristesse d’un château de province. Tout la dispose à se laisser séduire par l’amour : Raymon qui possède la fougue et la jeunesse que n’a plus son mari. Hélas, cette aventure (et son amant) s’avère bien décevante. Alors que tout prédestinerait l’héroïne à une fin tragique, elle trouvera le réconfort et la sérénité sur l’île Bourbon, dans la compagnie de son cousin Ralph. Une intrigue amoureuse fougueuse et délicate, une étude des moeurs incisive, une charge contre l’oppression dont les femmes sont victimes font d’Indiana un classique de la littérature féministe.

Quelques mots sur les auteurs

Formée aux arts appliqués et au dessin d’animation, Claire Bouilhac est passée des éditions Cornélius, le magazine Fluide Glacial et le journal Spirou, elle a collaboré avec Catel Muller sur plusieurs ouvrages mettant en valeur des biographies ou des adaptations des figures féminines.
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Catel Muller, dite Catel, a démarré en 1990 une carrière de dessinatrice de presse et d’illustratrice jeunesse, avec une centaine d’ouvrages à son actif auprès de la plupart des éditeurs spécialisés. En parallèle, depuis 2000, Catel s’adresse à un public adulte. Elle s’est fait la spécialiste des portraits de femmes remarquables et ses albums, traduits en plusieurs langues, remportent un succès à la fois public et professionnel. En mai 2018, le Grand prix belge Diagonale de la BD lui a été décerné pour l’ensemble de son oeuvre.

Notre avis

Cette bande dessinée, si elle décrit la situation sociale et politique en France dans les années 1830, traite le sujet toujours d’actualité de la place des femmes dans la société et de leur liberté de pensée même dans des situations où elles peuvent être dominées par les hommes. Le prologue replace enfin le roman dans le contexte.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Chute libre indoor à Paris intra muros
Nous avons testé la chute libre dans la soufflerie de Paris iFLY....
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.