Les Escape Games ou Escape Rooms, tout récemment apparus en Europe, rencontrent un vif succès. Le principe : une équipe composée de 3 à 5 joueurs est enfermée dans une salle et elle dispose d’un temps donné pour en sortir et gagner le jeu. Pour se libérer, l’équipe devra fouiller la salle et résoudre des énigmes. A Paris, il existe plus d’une quarantaine de salles différentes avec à un thème spécifiques et des énigmes et expériences de jeu pouvant varier d’une salle. Les prix ne sont pas toujours abordables.
Le CNJ a proposé le temps d’un week-end de s’initier aux Escape Game.
Enfermés dans un salle, nous incarnons des experts en tous jeux qui tentent de récupérer le Totem d’or subtilisé par les Rabats-jeux-whaaa. La pièce est remplie de jeux de société en tout genre.
L’objectif est de retrouver le totem et de sortir de la pièce en 35 minutes. Plusieurs indices sont à trouver pour reconstituer des codes de cadenas et ouvrir des coffres. Comme on est au CNJ, beaucoup de jeux de sociétés sont détournés pour nos proposer des énigmes.
Profitez-en pour ensuite tester un ou plusieurs jeux de société.
C’est très sympa. Toute la famille est mise à contribution. Prochaine séance d’initiation à l’Escape Game au CNJ en avril.
En pratique
Le Centre National du Jeu
Le Trapèze
17, allée Robert Doisneau (angle 72, rue Marcel Bontemps)
92100 Boulogne-Billancourt
01 84 19 40 42
http://www.centrenationaldujeu.com/