Nous avons rencontré à la librairie Le Divan Félicie Toczé pour son premier livre, « Japonismes » qui nous propose des recettes végétales d’inspiration japonaise.
Japonismes en bref
Nous retrouvons dans ce recueil des recettes japonaises traditionnelles ou plus originales, à base d’ingrédients de saison, avec des techniques de cuisson : makis, soupe miso, tarte tatin, dip, etc.
Le Mot de l’Editeur
Dans sa recherche d’une alimentation saine et raffinée, Félicie Toczé s’inspire depuis longtemps de la cuisine japonaise dont elle a appris sur place les bases, les savoir-faire et le mariage si particulier des saveurs.
Ce livre puise largement dans cette inspiration. Ainsi se marient au fil des pages des recettes de base traditionnelles, des recettes classiques adaptées à ce que nous pouvons trouver dans nos épiceries bio ou encore des interprétations très libres cherchant à encourager, pour ses multiples bienfaits en termes de goût et de santé, l’utilisation au quotidien de ces ingrédients et techniques.
Rien n’est figé, tout peut être adapté : à son placard, à ses besoins, à la saison.
Quelques mots sur l’auteur
Félicie Toczé est formée à la macrobiotique, au shiatsu et au yoga.
La cuisine macrobiotique l’a conduite jusqu’au Japon où elle passé 3 mois. Elle y a trouvé le raffinement, la beauté, la couleur, la finesse des saveurs.
Elle a ensuite suivi des formations de cuisine et s’est orientée vers le conseil et les cours de cuisine.
Aujourd’hui, elle anime des cours de cuisine particuliers et collectifs et de coaching pour ceux qui souhaitent changer d’alimentation.
Notre avis
Nous avons pu déguster quelques recettes issues du livre que Félicie Toczé a préparées : Dips à la betterave et aux herbes (basilic, coriandre et basilic), amandes torréfiées au tamari.
C’était très bon. Ces recettes nous donne la possibilité de manger sainement et tout en saveurs. La plupart des aliments peuvent être trouvés dans des magasins bio.