Le Musée de l’homme propose une exposition consacrée à l’alimentation.
Elle présente les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans différents domaines tels que la formation du goût, les manières de table, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM…
L’alimentation est abordés à travers 3 axes :
- biologiques dans la section « Corps et nourritures » : nourritures préhistoriques, fabrique du goût, animal ou aliment, nourritures féminines, nourritures masculines
- culturels dans la section « Cultures comestibles » : manger magique, manières de table, patrimoine culinaire, arts de la table, art culinaire
- et écologiques dans la section « Consommer la nature » : terres nourricières, viande, fruits et légumes, eau, ferments…
Corps et nourritures
L’alimentation est abordée du point de vue des liens entre corps et nourritures. Notre anatomie conserve la trace de l’histoire alimentaire dont nous sommes issus, faite d’innovations (outils,
feu…) et d’adaptations physiologiques aux ressources consommées par nos ancêtres.
Le goût ou le dégoût que nous éprouvons pour tel ou tel aliment sont formés autant par l’inné que par l’acquis mais également par nos visions du monde et de la nature.
De même, les représentations liées à ce qu’il est bon de manger, ou non, pour une femme ou pour un homme influencent nos pratiques alimentaires et ont des incidences sur les formes des corps.
Cultures comestibles
Nous découvrons les dimensions religieuse, identitaire, patrimoniale, politique et artistique de l’alimentation.
L’alimentation crée des liens entre les membres d’une famille, d’un groupe ou d’une société.
Elle peut aussi être un acte sacré, en liant les humains à leurs ancêtres ou leurs dieux, un acte diplomatique.
Des arts de la table à l’art culinaire, les liens entre cuisine, alimentation et beaux-arts s’expriment enfin dans une recherche esthétique.
Consommer la nature
L’alimentation est au cœur des liens que l’humanité entretient avec son milieu naturel.
La dernière partie de l’exposition nous interroge sur les enjeux écologiques, nutritionnels et technologiques des modes de consommation et de production alimentaires, dans un monde globalisé.
Cette exposition, à la fois scientifique et pédagogique, nous permet de prendre conscience de l’importance de l’alimentation dans notre quotidien, du poids de la culture et des enjeux contemporains.
En pratique
Jusqu’au 7 juin 2020
17 Place du Trocadéro
75016 PARIS