Dans ce dossier, nous allons aborder la thématique des jeux de société narratifs, d’aventure et d’exploration de monde. Les caractéristiques de ces jeux sont les suivants. Ce sont généralement des jeux qui sont jouables en solo, qui proposent souvent une aventure et des scénarios à vivre en mode campagne. Ce côté narratif rend ce type de jeux très immersifs avec la possibilité de faire évoluer son personnage. Ces jeux sont en quelque sorte très proches des jeux de rôle.
Solomon Kane
Nous sommes à la fin du 16ème siècle. C’est une époque turbulente, avec des bandits qui rôdent dans les campagnes sauvages et des pirates qui écument les hautes mers. Le mal souille le cœur des hommes, et beaucoup cèdent à la tentation. Beaucoup, mais pas tous. Contre cette marée de corruption se dresse Solomon Kane. Ce héros mortel mène sa croisade solitaire, aidé par la puissance silencieuse des vertus immortelles. Ensemble, ils luttent contre les Ténèbres implacables. C’est l’adversaire intrépide qui tente de contrecarrer notre héros à chaque instant, et qui doit être vaincu par les joueurs si Solomon Kane veut sortir victorieux.
Basé sur les récits de Robert E. Howard (créateur de Conan), Solomon Kane est un jeu de plateau d’aventure narratif coopératif qui utilise des figurines exceptionnelles de 35 mm. C’est un jeu très innovant de narration, de gestion des ressources et de jeu de figurines tactique. Les joueurs jouent le rôle des puissances invisibles du bien et de la lumière qui aident Solomon Kane dans sa quête pour vaincre les forces des Ténèbres. Chaque joueur incarne l’une des quatre vertus cardinales : Courage, Prudence, Tempérance et Justice, chacun ayant des pouvoirs spéciaux qui reflètent son rôle unique.
Prix recommandé de la boite de base : 100,00€ (voir le jeu sur le site de l’éditeur)
Tainted Grail: La Chute d’Avalon
Tainted Grail : La Chute d’Avalon est un jeu de survie et d’exploration riche en histoire pour 1 à 4 joueurs, dans un univers sinistre où se mêlent la mythologie celtique et les légendes arthuriennes avec la vision unique et sombre des auteurs et illustrateurs d’Awaken Realms.
Dans Tainted Grail, les joueurs contrôlent chacun l’un des quatre héros devant faire face à des difficultés impossibles. Alors que les champions les plus forts du royaume ont tous échoué, les joueurs devront affronter leurs peurs pour réaliser l’impossible.
Au cours de cette grande aventure, les héros :
- Seront poursuivis par le pouvoir insidieux et corrompu du Wyrd
- Lutteront contre l’épuisement de leurs ressources
- Se confronteront à de terribles rencontres
- Et malheureusement, mourront plusieurs fois
Tainted Grail intègre un système de statuts qui laisse aux joueurs la capacité d’apprécier et de mesurer les conséquences de leurs actions sur le long terme. Le jeu se base également sur le déroulement d’un scénario qui dispose de nombreux embranchements permettant aux joueurs de vivre des problématiques sous différents angles et rendant ainsi chaque partie unique.
A ce jour, il existe 3 extensions :
- Tainted Grail : La Mort Rouge
- Tainted Grail : L’Age des Légendes et le Dernier Chevalier
- Tainted Grail : Echos du Passé
Prix recommandé de la boite de base : 113,00€ (voir la fiche du jeu)
Tainted Grail : Kings Of Ruin
Tainted Grail : Kings Of Ruin est une nouvelle aventure standalone par les créateurs qui sont à l’origine du jeu Tainted Grail et qui se déroule dans le même univers. Tainted Grail : Kings Of Ruin poursuit l’histoire commencée dans la Chute d’Avalon mais avec de nouveaux personnages (Claudyne, l’Inconnue, Amberqueen Veneda, Nonus, l’évêque des profondeurs) et dans un univers toujours aussi sombre et immersif au sein des terres abandonnées du mauvais côté d’Avalon. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au jeu précédent pour entrer dans cette suite.
Dans Tainted Grail : Kings Of Ruin, on va pouvoir explorer de nouvelles terres avec une mécanique différente du jeu précédent. On retrouve le Wyrdness mais les Menhirs ont complétement disparu. On retrouve les combats et la diplomatie.
Etes-vous prêts à vivre une nouvelle aventure ?
Voici la traduction de l’introduction de la page Gamefound par pixeladventurers.com
“Nous sommes les tribus orphelines.
Nous sommes le Peuple sans Roi.
Abandonnés du mauvais côté d’Avalon, au-delà des nuages de Wyrd et des anciens murs de Tutahan.
Pourtant, nous avons survécu, en nous accrochant à des bandes de terre désolées. Dans les siècles qui ont suivi, trois grands héros sont nés de nos luttes. Chacun d’entre eux a incarné notre douleur, notre détermination – et nos péchés.
Claudyne, l’Incognito.
Amberqueen Veneda.
Nonus, l’évêque des profondeurs.
Un par un, ils ont voyagé vers l’est, suivant les murmures du Creuset Pourpre et les visions de l’épée de légende. Leur voyage les a transformés, les imprégnant de pouvoirs non destinés aux humains.
Un par un, ils ont échoué à trouver Arthur, le seul et véritable roi… et pourtant, nous avons maintenant nos propres rois. Les Rois de la Ruine.”
A ce jour, Tainted Grail : Kings Of Ruin arrive déjà avec 5 extensions :
- Echoes of Ruin
- Places from Beyond
- Into the Mists: Roguelite Adventure
- Lost Chapter: Quest for Igraime’s Tomb
- Lost Chapter: The Knight’s Wager
Prix recommandé de la boite de base : 100,00€ (voir la page Gamefound du jeu)
Sleeping Gods
Bienvenue sur la Mer Errante. Les dieux vous ont amené ici, et vous devez les réveiller si vous souhaitez rentrer chez vous…Vous incarnez le capitaine Sofi Odessa et son équipage, perdus dans un monde étrange en 1929 sur votre bateau à vapeur, la Manticore.
Dans Sleeping Gods, vous devez travailler ensemble pour survivre, explorer des îles mystérieuses, rencontrer de nouveaux personnages et rechercher les totems des dieux afin de pouvoir rentrer chez vous ! À chaque partie, vous pourrez jouer autant que vous voulez, et sauvegarder facilement la partie pour la reprendre plus tard !
Dans Sleeping Gods, vous allez explorer un immense monde ouvert dans un atlas connectant diverses cartes (18 pages). Le jeu inclut un livret de rencontres aussi qu’un livre à découvrir au fil de votre exploration, rempli de dangers, de trouvailles et d’intrigues… Vous allez faire progresser les membres de votre équipage pendant une campagne de 10 à 20 heures de jeu. Vous allez pouvoir jouer différentes campagnes pour débloquer des secrets et découvrir des trésors cachés. Il vous faudra plusieurs campagnes pour explorer l’intégralité du monde. Le jeu en coopération permet aux joueurs d’aller et venir facilement, et le système de jeu flexible vous permet d’arrêter et sauvegarder votre partie à tout instant. Vous allez devoir combattre des bêtes féroces avec une mécanique de combat unique et sans dé qui récompense la bonne planification.
Les décisions dans l’histoire ont des conséquences durables et profondes. Un village pourrait brûler entièrement parce que vous avez décidé de protéger votre équipage. Un capitaine désespéré pourrait chercher à se venger parce que vous n’avez pas sauvé sa femme…
Sleeping Gods inclut des centaines de quêtes, chacune possédant de multiples issues
A ce jour, Sleeping Gods possède 2 extensions :
Prix recommandé : 89,99€ (voir la fiche du jeu)
Sleeping Gods : Distant Skies
Traduction de l’introduction de la page Gamefound par cwowd
San Francisco, 1937 : Votre avion cargo traverse un portail dans le ciel, vous transportant dans un paysage sauvage rempli de créatures étranges, de dieux intrigants et de dangers indicibles. Mais pourrez-vous retrouver votre chemin avant que le portail ne se referme ?
Sleeping Gods : Distant Skies est une suite autonome qui se déroule dans le monde de Sleeping Gods. Comme dans le jeu original, vous et vos amis parcourez un vaste paysage tout en lisant des scénarios variés et en rencontrant des personnages vivants, mais dans ce jeu, vous interagissez avec l’atlas à un niveau plus profond : vous campez, vous explorez, vous surmontez des obstacles et vous recherchez des reliques perdues. Le nouveau système d’action vous donne une plus grande liberté d’action lors de vos voyages et explorations.
En plus du système d’exploration et de quête du jeu original, Sleeping Gods : Distant Skies propose une nouvelle approche du combat. Les joueurs construisent désormais un deck de combat dans lequel ils puisent une main de cartes variées à jouer, ce qui fait de chaque combat une énigme nouvelle et dynamique.
Bien que Sleeping Gods : Distant Skies s’appuie sur des éléments de l’histoire du premier jeu, il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Sleeping Gods pour apprécier cette suite. Le jeu présente de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues, expliquant les concepts du jeu original au fur et à mesure que vous les rencontrez.
Retournez dans le monde de Sleeping Gods et vivez une histoire palpitante qui dépend de vos choix, dans une véritable expérience en monde ouvert !
A ce jour, Sleeping Gods : Distant Skies possède 1 extension :
- Sleeping Gods: Primeval Peril
Prix recommandé pour la boite de base : 86,10€ (voir la page Gamefound du jeu)
The 7th Continent
1907. Vous êtes un célèbre explorateur tout juste rentré de la première expédition menée sur le septième continent, un territoire mystérieux récemment découvert au large de l’Antarctique et probablement la dernière terra incognita du globe. À peine remis de vos émotions, vous apprenez les disparitions, soudaines et inexpliquées, de plusieurs autres membres de l’expédition. À la tombée du jour, vous sombrez dans un sommeil agité, sans savoir que pour vous, l’aventure ne fait que commencer… Levez la malédiction qui vous ronge ou mourez en essayant d’y parvenir dans le premier jeu d’exploration dont VOUS êtes le héros !
The 7th Continent est un jeu d’exploration et de survie coopératif à la mécanique inédite, inspirée des « livres-jeux » d’aventure où le lecteur est le héros. Vous jouez le rôle d’un explorateur du début du 20ème siècle qui revient d’une expédition sur le 7ème continent nouvellement découvert, une terre mystérieuse et hostile inspirée par Jules Verne et H.P. Lovecraft.
Vous embarquerez dans une aventure en solo ou jusqu’à 4 joueurs en coopératif pour tenter de lever les malédictions qui pèsent sur vous, contractées lors de votre dernière expédition. Vous progresserez en toute liberté sur ce territoire mystérieux en construisant le plateau au fur et à mesure de l’exploration grâce aux cartes Terrain et Événement numérotées.
Pour survivre aux nombreuses menaces que le continent abrite ainsi qu’à votre malédiction, vous devrez recourir à toutes vos compétences de survie : apprendre à observer et utiliser votre environnement, fabriquer des objets, chasser ou pêcher pour vous nourrir, dépenser vos points d’expérience pour acquérir de nouvelles compétences avancées, etc.
A ce jour, The 7th Continent possède 12 extensions :
- Le labyrinthe de glace
- Passages Oubliés
- Les Racines Volantes
- Le Chant du Cristal
- Le sanctuaire interdit
- Le marais de l’épouvante
- Le chemin de pénitence
- Craignez les dévoreurs
- Face aux éléments
- Les Veines de la Terre
- La Prison des Vents
- Lâcher la bête
Prix recommandé pour la boite de base : 69,00€ (voir la fiche du jeu)
The 7th Citadel
The 7th Citadel est le tout nouveau jeu d’exploration et d’aventure coopératif par les créateurs de The 7th Continent.
Dans cet univers médiéval fantastique post-apocalyptique, vous incarnez un “jardinier-forçat” qui s’évade de la Citadelle du Nécrodruide Ninidazir’ pour finalement
se retrouver face à une Menace encore plus grande !
Explorez librement les Terres Effondrées en dévoilant progressivement le plateau, grâce à des cartes terrain et événement numérotées, interagissez avec votre environnement et dialoguez avec ses habitants.
Au fil des scénarios, vos choix d’évolution, vos succès et échecs vous mèneront inexorablement jusqu’à l’épique dénouement face à la Menace !
A ce jour, The 7th Citadel possède 5 extensions :
- Aux frontières du péril
- Le dernier trône
- Le savoir est un pouvoir
- Les dénicheuses
- L’alambic de Valengarde
Prix recommandé pour la boite de base : 69,00€ (voir la page Kickstarter du jeu)
Destinies
Destinies propose une expérience de jeu de plateau avec des composantes de Jeu de rôle, complètement scénarisée, utilisant une application, et dans laquelle il n’y a pas besoin de maître de jeu. Chaque scénario prend place dans un monde vivant, rempli de sombres histoires, de personnages captivants et de mystères à résoudre.
Chaque joueur endosse le rôle d’un héros qui a entrepris une quête visant à l’accomplissement de sa destinée. Cette destinée représente le but ultime d’un personnage, et peut être accomplie de deux façons radicalement différentes, chacune composée d’une série de quêtes à ramifications. Les joueurs sont en compétition les uns contre les autres et tentent de modeler le monde en fonction de leur destinée
A ce jour, Destinies possède 4 extensions
- Destinies : Mer de Sable
- Destinies : Mythes & Folklores
- Destinies : Liés par le Destin
- Destinies : Witchwood
Prix recommandé de la boite de base : 45,00€ (voir la fiche du jeu)
Roll Player Adventures
Roll Player Adventures est un jeu de plateau coopératif d’aventure pour 1 à 4 joueurs qui se déroule dans l’univers de Roll Player.
Un jeu d’aventure dans l’univers de Roll Player
Les personnages du joueur font face à des défis, explorent de nouvelles terres, se font des amis et des ennemis, résolvent des énigmes, combattent des monstres et prennent des décisions importantes qui façonneront l’histoire au fur et à mesure qu’ils progressent dans 11 aventures principales et une quête secondaire jouable.
Choisissez l’un des nombreux personnages, ou importez un personnage favori de Roll Player et emmenez-le dans un voyage héroïque. Si vous importez un personnage que vous avez créé dans Roll Player, toutes les extensions et toutes les cartes promotionnelles utilisées peuvent continuer à être utilisées dans les aventures de Roll Player.
Prix recommandé : 150,00€ (voir la fiche du jeu)
Lands of Galzyr
Lands of Galzyr est un jeu de plateau d’aventure qui se déroule dans un monde ouvert et riche en rebondissements. Le jeu peut être joué à la fois de manière compétitive et coopérative par 1 à 4 joueurs – joueurs qui peuvent rejoindre et abandonner la campagne facilement, sans interruption entre les parties.
Une aventure narrative: Gagnez du prestige à chaque étape de votre voyage en vous confrontant à de nouvelles quêtes, de nouveaux défis et à des animaux hauts en couleur. Vous deviendrez une légende !
Un jeu en monde ouvert : L’aventure d’une vie vous attend. Plongez dans Galzyr et découvrez les joies et les frissons que cette terre vibrante et singulière a à offrir. Allez où vous voulez et faites ce que vous voulez.
Mécanisme de sauvegarde : Vos actions ont des conséquences, à la fois immédiates et à long terme, ce qui conduit à un gameplay captivant. Ceci est également vrai entre les parties, puisque chaque jeu reprend là où le précédent s’est arrêté.
Prix recommandé : 89,90€ (voir la fiche du jeu)
Familiar Tales
Les joueurs incarnent les familiers d’un sorcier, chargés de sauver et d’élever une princesse exilée. Ils doivent la protéger des forces qui lui voudraient du mal, mais quand il s’agit d’enfants, il ne suffit pas de simplement survivre ! Les familiers savent que chaque choix affectera le jeune dont ils ont la garde. S’ils sont victorieux, quel genre de femme règnera sur le royaume ?
Les joueurs exploreront un monde immense à travers les pages d’un livre d’histoires, rempli de chemins ramifiés et de personnages mémorables.
Un système de jeu de cartes innovant, basé sur une mécanique de deck buildig, permet aux joueurs de faire évoluer leurs familiers en créant et en personnalisant leurs decks de compétences. Vivez une épopée fantastique s’étalant sur une décennie, racontée par des professionnels, entièrement notée. Facilement téléchargeable pour Mac et Windows, cette application basée sur un navigateur est nécessaire pour jouer à Familiar Tales.
Prix recommandé : 87,90€ (voir la fiche du jeu)
Forgotten Water
Forgotten Waters est un jeu Crossroad, qui vous entraîne dans un monde de piraterie et d’aventures fantastiques ! Chaque joueur y incarne un pirate engagé à bord d’un navire et d’un objectif commun… Tout en vivant sa propre histoire. Ils navigueront à travers un monde un peu fou et magique, présenté à travers des épisodes amusants et propices au rire et à la découverte. Forgotten Waters est un jeu aussi frais qu’une brise sur l’océan, dans lequel chaque action a un effet sur le long terme – les joueurs retourneront chaque pierre, pour ne rien rater !
Autour du livre d’aventure, qui propose une trentaine de lieux à explorer, ce sont des intrigues uniques qui vont se nouer et se dénouer. Les très nombreuses interactions possibles, en plus des modifications en profondeur du monde de Forgotten Waters, sont gérées par une application qui fait également office de narrateur ! Des acteurs professionnels ont participé à son contenu.
Prix recommandé : 59,00€ (voir la fiche du jeu)
Les demeures de l’épouvante
Les Demeures de l’Épouvante est un jeu coopératif d’enquête et d’horreur inspiré de l’œuvre de H. P. Lovecraft. Lors de chaque partie, 1 à 5 joueurs explorent un lieu dans le but de dénouer un mystère. Les joueurs doivent collaborer pour relever les défis.
Les Demeures de l’Épouvante est un jeu coopératif. Cela veut dire que tous les joueurs sont dans le même camp, et qu’ils gagnent ou perdent la partie tous ensemble. Le but des investigateurs est d’explorer le plateau proposé par le scénario et de rassembler les indices et preuves nécessaires à l’élucidation du mystère. Enfin, les investigateurs devront surmonter différents défis, qu’il s’agisse de repousser de terribles créatures, de se lier d’amitié avec des personnages non-joueurs ou de résoudre des énigmes. Une application numérique gratuite est nécessaire pour jouer au jeu Les Demeures de l’Épouvante.
Il existe 5 extensions au jeu de base qui apportent chacune son lot de nouveaux scénarios, investigateurs, cartes, objets, monstres et bien entendu les figurines qui y sont associées… ça va frissonner sous les couvertures.
- Les Demeures de l’Épouvante – Les Rues d’Arkham
- Les Demeures de l’Épouvante – Effroyables Excursions
- Les Demeures de l’Épouvante – Par-delà le Seuil
- Les Demeures de l’Épouvante – Le Sanctuaire du Crépuscule
- Les Demeures de l’Épouvante – Le Sentier du Serpent
Prix recommandé pour le jeu de base : 89,95€ (voir la fiche du jeu)
Histoires de peluches
Histoires de Peluches est un jeu d’aventure dans lequel les joueurs endossent le rôle de courageuses peluches, qui cherchent à sauver leur fillette d’un génie maléfique et sournois.
Elles lancent et utilisent des dés de couleur pour effectuer toute un tas d’actions, des intrépides attaques aux bonds désespérés par-dessus des gouffres.
Toute l’action se déroule grâce à un livre d’histoires unique qui sert à la fois de règles du jeu, de guide d’aventure et de plateau !
Histoires de Peluches propose une aventure orientée par les choix des joueurs. Ces derniers explorent un monde de merveilles et de dangers en faisant des découvertes uniques à mesure qu’ils interagissent avec le jeu.. Histoires de Peluches est idéal pour les familles comme pour les groupes adultes qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant.
A ce jour, Histoires de Peluches possède une extension :
Prix recommandé : 44,90€ (voir la fiche du jeu)
Autres
- Mices and Mystics
- Near and far
- Above and below : Les Royaumes du Dessous
- Les demeures de l’épouvante
- Aftermath
- Tales of the Arabian Nights