La Métamorphose en bref
Après les attentats du Bataclan, Raphaël tente d’avoir une compréhension globale de ce qui s’est passé, faisant la part des choses entre l’histoire des tueurs, la géopolitique ou encore la religion. Il ne parvient pas à retourner à son quotidien et prend conscience de l’absurdité de sa vie. Ce qu’il a construit autour sa relation amoureuse, de son travail et de ses potes n’a plus de sens à ses yeux. Il décide de ne pas retourner chez lui et erre… jusqu’à une grange dans les Alpes.
Le mot de l’éditeur
Raphaël est un jeune cadre parisien insouciant…jusqu’aux attentats du 13 Novembre. Brutalement, tout lui paraît futile et vain. En plein séminaire professionnel, il décide de tout plaquer… Après quelques jours d’errance, il finit par squatter une vieille grange qui semble abandonnée. Dans ce havre de paix en pleine montagne, il rencontre Elio, Leila, Moïse et Gwen, autant de personnages magnifiques qui vont l’accompagner dans sa quête de sens. Et si ralentir, prendre le temps de se trouver, était le plus beau cadeau que Raphaël puisse se faire ? Un roman à déguster lentement, comme les petits bonheurs fugaces que la vie nous réserve.
Quelques mots sur l’auteur Patrice Lepage
Ingénieur, spécialiste des questions agricole et alimentaire, Patrice Lepage a été à la tête de diverses entreprises et institutions avant de se consacrer à plein temps à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment du « Le raconteur de monde » (Prix Sully-Olivier de Serres) et de « L’Ange sur le pont » (grand prix du Roman de la ville de Rennes).
Notre avis
Raphaël parvient progressivement à modifier sa façon de voir le monde, loin de Paris, en se réfugiant dans cette grande, en faisant de longues marches dans la nature et en échangeant avec des bergers et des artistes.
Avec Raphaël, nous nous offrons une parenthèse en nous émerveillant face à la nature et en modifiant notre rapport au temps.