La Vallée de Arnaud Sagnard

Loading

La Vallée en bref

Depuis plus de deux siècles, la famille Hèvre vit dans un ferme dans le Morvan. Après avoir collaboré plusieurs mois avec  l’entreprise parisienne Bound , liée à des partenaires américains de la Silicon Valley, Thomas accepte une offre de CDI.

Il rejoint une équipe à Paris, près de la porte de Vincennes, de 7 codeurs, pour travailler sur un Programme dont il ne connaît pas les tenants et aboutissants.

Le mot de l’éditeur

À Missery, dans le Morvan, Thomas dédaigne les récoltes et l’élevage de ses parents, préférant passer tout son temps devant un ordinateur.
Codeur surdoué, il est engagé par une start-up franco-américaine à Paris. Là-bas, dans le plus grand secret, il participe à la création du Programme, dont le but est de donner vie aux héros de pixels. Conscient qu’il est en train de mettre fin à la séparation ancestrale entre réalité et fiction, Thomas doute : accomplir son rêve de conquête de la Silicon Valley vaut-il les risques qu’il fait courir à l’équilibre du monde ?
Avec ce livre aux accents dystopiques, il raconte une époque envahie par la dématérialisation, mais aussi le fossé qui sépare les générations et la force de ce qui nous lie encore à la nature.

Quelques mots sur l’auteur Arnaud Sagnard

Journaliste, Arnaud Sagnard est rédacteur en chef au Nouvel Observateur depuis 2014. Précédemment, il avait participé à la création de deux titres de presse, le magazine GQ (2008-2014) et 20 minutes (2002-2008). Il a également collaboré à Technikart, Libération et au magazine Photo. Il est l’auteur d’un essai et de deux romans qui questionnent les rapports entre individus et images.

Notre avis

L’histoire est originale sans être totalement irréaliste si l’on pense à Neuralink, la start up fondée par Elon Musk. Le personnage du fondateur français, Thierry Francoeur, est inspiré en partie de Philippe Ulrich, cofondateur des sociétés de développement de jeux vidéo.

La nature de campagne en Bourgogne contraste avec le futurisme du Programme impliquant la pause d’un implant cérébral.

Les longues phrases avec une succession d’observations des faits, sans hiérarchie, témoignent de l’ambivalence de Thomas.

Le style et la personnalité des protagonistes à peine effleurée empêchent toutefois de s’immerger dans ce roman dont le thème était pourtant prometteur.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Femmes puissantes de Léa Salamé
Femmes puissantes en bref Léa Salamé a interviewé 12 femmes célèbres qui...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.