L’abbaye des Vaux de Cernay
Nous avons visité l’abbaye des Vaux de Cernay, une abbaye cistercienne du XIIème siècle.
L’Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée en 1118 par un groupe de moines venus de l’Abbaye de Savigny (Manche). Elle est rattachée à l’ordre des cisterciens en 1147. Après la Révolution, en 1791, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux et démantelés comme carrières de pierre. En 1988, Philippe Savry, Fondateur du groupe « Les Hôtels Particuliers » acquière le domaine de 65 hectares et le réaménage en hôtel-restaurant de qualité.
Nous pouvons découvrir l’ancien cloître, la galerie de lecture, la salle des moines / le scriptorium, le moulin, la salle capitulaire. Le cellier est devenu le salon de musique et le salon gothique, l’ancien réfectoire des convers un restaurant gastronomique rebaptisé « La Table du Prieur ».
Nous avons déjeuné à La Table du Prieur, situé dans le réfectoire des moines « convers ».
Nous nous sommes également promené
- au milieu des vestiges de l’abbaye
- dans le parc
- et du côté de l’ancien haras
En pratique
Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay
Route d’Auffargis
78720 Cernay-la-Ville
La Maison Elsa Triolet Aragon
Nous avons visité la Maison d’Elsa Triolet et Louis Aragon. Le Moulin de Villeneuve, datant du XIIIème siècle, est la dernière demeure du couple.
C’est à la fois un lieu de mémoire avec l’appartement-musée et le tombeau des deux écrivains, un lieu de recherche avec une bibliothèque de 30 000 volumes et un lieu de soutien à la création artistique contemporaine.
En pratique
Maison Elsa Triolet – Aragon
Moulin de Villeneuve
Rue de la Villeneuve
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines