Le bonheur, ça se pratique en bref
L’auteur commence à donner des éléments de définition du bonheur « le bonheur est une direction, une décision, et pas une obligation ! En un mot, une noble ambition. » avant d’explorer quelques pistes pour prendre le chemin du bonheur. Elle partage ensuite avec nous des prises de consciences et 60 pratiques qu’elle a expérimentées et qui l’on conduit à voir la vie différemment.
Ce livre regroupe de nombreux conseils mais également des citations, des contes de sagesse, des témoignages qui nous accompagne dans notre quête du bonheur.
Le mot de l’éditeur
Le bonheur n’est pas une série de recettes qu’il suffirait de suivre à la lettre pour l’obtenir. Le bonheur n’est pas non plus une destination mais plutôt une direction, une décision personnelle. La capacité à être heureux dépend de prises de conscience fortes qui vont venir court-circuiter nos vieilles croyances, nos mauvaises habitudes, notre impuissance à agir.
Entre introspection, réflexion et mise en pratique, ce livre est » un petit traité personnel très subjectif de ce que j’ai appris sur le bonheur en faisant connaissance avec moi-même « , écrit Anne Ducrocq. L’auteure met en lumière 7 principes phares qui ouvrent au bonheur — qui vont progressivement éclairer le lecteur en l’invitant à observer les chaînes qu’il s’est mises (et que son éducation lui a transmises) – et lui offre les clés pour s’en libérer.
A la fin de ce livre émaillé de témoignages, de contes de sagesse et de citations, un chapitre est dédié à la pratique : « Inviter le bonheur » propose 60 exercices, rituels, textes à méditer… Pour ajouter de la vie à la vie.
Quelques mots sur l’auteur Anne Ducrocq
Anne Ducrocq est auteure, spécialisée dans l’épanouissement personnel depuis 25 ans. Plusieurs années après son premier séjour à Béthanie, centre spirituel orthodoxe situé à Gorze, en Moselle, Anne Ducrocq a souhaité partager ce que cette expérience a semé dans sa vie, montrer les chemins qu’elle lui a fait entrevoir. Elle dirige notamment la collection Points « Vivre », dédiée à l’épanouissement intérieur et à la spiritualité. Elle partage sa vie entre l’écriture et la vie spirituelle.
Notre avis
L’auteur évoque son expérience pour nous faire réfléchir à la notion de bonheur. Elle nous invite également à mettre en pratique au quotidien certains exercices qui nous conduisent à être nous-même et à s’approcher de cet équilibre instable que l’on appelle le bonheur.