Le dictionnaire de l’apéro en bref
Cet ouvrage très riche mentionne la plupart des termes relatifs à l’apéritif (boissons, accompagnements, accessoires, lieux…) à travers des rappels historiques, l’explication de techniques de fabrication, les traditions, l’évolution des modes de consommation, des schémas…
Pour aller plus loin, il propose également des reproductions d’affiches, des recettes mais aussi des portraits de personnalités, rencontres avec des artisans et autres professionnels qui apportent des précisions et de nombreux conseils.
Le mot de l’éditeur
Plus de 200 définitions pour tout savoir sur l’apéritif !
De absinthe à zakouski, en passant par beaujolais nouveau, bière, cornichon, décapsuleur, gueule de bois, jeu de bar, liqueur, pastis, planche, saucisson, rhum, tonneau ou vin, ce dictionnaire décalé mais très calé décortique plus de 200 définitions sur l’apéro, cet art de vivre à la française.
Retrouvez dans ce dictionnaire :
– Des définitions savamment choisies, drôles, ultra documentées et fourmillantes d’illustrations.
– Des anecdotes, des portraits de producteurs et de personnalités pour qui l’apéro est un sport de haut niveau.
– Des recettes et des produits artisanaux pour préparer l’apéro parfait.
Quelques mots sur les auteurs Paul-Antoine Solier, Quentin Chapuiset Arnaud Rafélis de Broves
Les auteurs sont les co-fondateurs de la Fédération Française de l’Apéritif.
La Fédération Française de l’Apéritif, au début, c’était une blague sur les réseaux sociaux entre 3 potes étudiants : Paul, Quentin et Arnaud. Puis le projet est devenu plus concret avec l’ouverture progressive d’épiceries-bars spécialisées dans les produits artisanaux français pour l’apéritif.
Notre avis
Dans un style léger, ce panorama complet de l’art de vivre de l’apéritif est très instructif, permet de découvrir différents savoir-faire et donne des idées pour apporter de la diversité dans ces moments de convivialité.