Le Squale en bref
A Hyères, Francine Kreiss, journaliste apnéiste, entend parler d’un certain Tommy Recco, pyschoptahe emprisonné depuis 36 ans, qui aurait pu descendre à plus de 100 mètres et remonter sans faire de palier. Cela l’interpelle. Elle prend alors contact avec son avocat, consulte différents articles consacrés à la famille Recco. Une correspondance entre Francine et Tommy, qui clame son innocence depuis le début, débute. Elle échange avec de nombreuses personnes de son entourage, se rend en Corse afin d’en savoir un peu plus sur lui.
Le mot de l’éditeur
Tommy Recco et Francine Kreiss n’auraient jamais dû se croiser. Ou seulement au fond de l’eau. Il a été héros de guerre, apnéiste hors pair et meurtrier. Il croupit désormais en prison. Elle est apnéiste journaliste et enquête sur le passé du frère, un corailleur légendaire : Toussaint Recco, assassiné sur son bateau. Sur un quiproquo, Francine écrit à Tommy, et une correspondance insolite se noue alors. L’homme, emmuré jusqu’à la mort, clame son innocence. Insaisissable et manipulateur, il joue de son charme. De ses colères aussi… Francine reste sur ses gardes, résiste. Mais, fascinée, elle poursuit irrésistiblement sa descente en apnée dans les méandres de ce personnage hors-norme que tout le monde surnomme « le Monstre ». En coulisse, elle découvre le don de la famille Recco pour le monde marin : dans la tribu, Tommy demeure celui qui peut vous attirer vers les abysses. Qui, de lui ou d’elle, infligera sa folie à l’autre ? Véritable thriller du réel, Le Squale offre un face-à-face sidérant qui emporte par-delà le bien et le mal.
Quelques mots sur l’auteur Francine Kreiss
Francine Kreiss est apnéiste, photographe apnéiste. Le Squale est son premier livre.
Notre avis
A priori, Francine et Tommy n’ont rien en commun, si ce n’est la mer qui les rapproche et qui contribue à faire grandir leur complicité. Dans ce thriller psychologique, la vie marine et la plongée occupent d’ailleurs un place importante. L’objectif de Francine de rédiger un livre sur Tommy et la mer s’efface rapidement derrière celui de le comprendre , occultant les meurtres qu’il aurait commis.