Le yoga des yeux améliore-t-il la santé oculaire ? Exploration des bienfaits et autres solutions pour le soin des yeux

Loading

Les troubles de la vision, comme la myopie, la presbytie, l’astigmatisme et bien d’autres, sont des problèmes sensoriels courants, mais ils peuvent être corrigés. En France, sept personnes sur dix âgées de 20 ans ou plus portent des lunettes ou des lentilles de contact pour les aider à voir de près ou de loin, ce qui leur permet de vaquer à leurs activités quotidiennes. Cependant, une autre méthode est réputée pour aider à soulager les troubles de la vision et atténuer d’autres symptômes liés à la santé oculaire.

Récemment, le yoga des yeux est apparu comme un nouveau moyen permettant aux personnes d’améliorer leur vision et de garder leurs yeux confortables et en bonne santé. Cependant, il y a beaucoup de débats sur son efficacité. Voici un aperçu du yoga des yeux, de ses bienfaits et des solutions de soins oculaires pour améliorer votre santé visuelle.

Qu’est-ce que le yoga des yeux ?

Tout comme le yoga traditionnel, qui propose divers mouvements pour renforcer et assouplir le corps, le yoga des yeux vise à maintenir les yeux en bonne santé en renforçant ou en relaxant les muscles oculaires. Vous pouvez pratiquer en choisissant un objet pour alterner entre la mise au point et le flou, en réchauffant les paumes de vos mains pour les poser sur les yeux fermés, ou en déplaçant les yeux dans toutes les directions aussi loin que possible. Faire ces exercices régulièrement permettrait de prévenir les maladies des yeux et même d’améliorer la vision. Cependant, peu de preuves soutiennent ces affirmations, donc ceux qui ont besoin de correction visuelle ne devraient pas encore se débarrasser de leurs lunettes et lentilles de contact. À ce jour, les études montrent que le yoga des yeux peut aider à soulager la fatigue et la tension oculaire, car il encourage les gens à changer régulièrement de mise au point et à cligner des yeux ou à les fermer pour les humidifier.

En fin de compte, les véritables bienfaits du yoga des yeux sont encore à l’étude. En attendant, voici quelques solutions déjà prouvées bénéfiques pour la santé de vos yeux, dont beaucoup sont aussi simples, voire plus accessibles, que le yoga des yeux.

Des solutions de soins oculaires qui fonctionnent

Faites des examens oculaires réguliers

Que vous ayez une vision parfaite (20/20) ou que vous viviez avec un trouble de la vision, des examens oculaires réguliers peuvent vous aider à trouver les soins oculaires adaptés à vos besoins. Des contrôles fréquents avec un professionnel sont essentiels pour mettre à jour votre ordonnance, détecter les maladies oculaires — dont beaucoup ne présentent pas de symptômes au début — et offrir des soins complets et personnalisés pour vos yeux. Si vous n’avez pas fait de test de vue depuis un certain temps, vous pouvez utiliser le site de l’opticien Générale d’Optique pour rechercher un opticien à la proximitè en ligne et trouver des services près de chez vous. De cette façon, vous pouvez faire un examen de vue et acheter une paire de lunettes si nécessaire, juste après votre test. Cela rend la démarche pratique et peut vous inciter à consulter plus régulièrement maintenant que vous savez où trouver ces services. Les adultes devraient consulter tous les deux ans, tandis que les personnes âgées ou celles ayant des troubles de la vision ou des problèmes oculaires devraient consulter plus fréquemment.

Portez des lunettes de soleil

Vos yeux peuvent subir des dommages s’ils sont constamment exposés aux rayons UV. Sans protection adéquate, vous risquez davantage de développer une dégénérescence maculaire ou des cataractes. Porter des lunettes de soleil à l’extérieur peut protéger vos yeux et les garder en bonne santé. Une paire avec une protection 100 % UVA et UVB ou une classification UV400 offre une protection optimale, tandis que d’autres revêtements comme la polarisation réduisent les reflets intenses. Les verres photochromiques sont également une option pratique, car ils passent de transparents à foncés en fonction des conditions d’éclairage, assurant une vision claire à l’intérieur et une protection solaire à l’extérieur. Ray-Ban propose ces lunettes de soleil avec ses modèles Ray-Ban Change, qui améliorent leurs célèbres Wayfarer. Même les montures changent de couleur à la lumière, offrant un look amusant et dynamique tout en protégeant vos yeux du soleil.

Faites des pauses lorsque vous utilisez des appareils

Les appareils numériques sont omniprésents, au travail comme à la maison. Cependant, les utiliser pendant de longues périodes sans pause peut provoquer une fatigue oculaire, car vous clignez des yeux moins souvent, êtes exposé à la lumière bleue et restez concentré sur un objet proche. Faire des pauses lorsque vous utilisez votre ordinateur, téléphone ou télévision peut soulager vos yeux. Le yoga des yeux peut être utile dans ce cas, car il permet de faire travailler rapidement les muscles oculaires loin des écrans. Masser vos yeux peut également les maintenir humides et confortables. Cependant, les professionnels des soins oculaires recommandent de suivre la règle des 20-20-20, qui consiste à regarder un objet à 6 mètres de distance pendant 20 secondes toutes les 20 minutes. Des pauses de cinq minutes environ toutes les heures peuvent être encore plus efficaces pour maintenir une bonne santé oculaire.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Résultats des As d’Or 2022 des meilleurs jeux de société de l’année
Le jury du Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes vient de...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.