Les 7 types de personnalité en entreprise : Quel leader êtes-vous ? de Jerôme Hoarau et Morgane Février

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Les 7 types de personnalité en entreprise en bref

La notion de leadership a évolué ces dernières années, si bien que certaines idées fausses véhiculées subsistent. Le leadership réside dans chacun d’entre nous, qu’elle que soit notre position dans le milieu professionnel, que l’on soit en situation de management ou en collaboration avec ses pairs. Cet ouvrage détaille ses multiples dimensions en vue d’améliorer la communication en tenant compte des différentes personnalités.

Il est découpé en 3 grands chapitres, ponctués de citations inspirantes :

  • Les différents types de personnalité et de leader associés. Après un test de personnalité en ligne https://www.leleadership.com,  chaque profil est détaillé avec ses forces, ses faiblesses, ses habitudes, des exemples de personnalités, les modes de communication et les axes de développement.
      1. Le visionnaire est tourné vers l’avenir et est capable d’inspirer avec des idées innovantes et son approche audacieuse.
      2. Le mentor se concentre sur le développement et le soutien des autres pour leur développement personnel.
      3. Le pragmatique est axés sur les résultats et concrets et l’optimisation des processus, avec des décisions fondées sur des données.
      4. Le charismatique est doté d’une présence magnétique et d’une capacité à motiver.
      5. Le diplomate excelle dans l’art de la gestion des conflits, la négociation, la médiation et la recherche de consensus afin de maintenir l’harmonie.
      6. Le compétitif est orienté vers la performance et le dépassement.
      7. Le collaboratif valorise la coopération, le travail d’équipe et la synergie en créant un environnement inclusif où chaque avis compte.

  • Les 5 piliers fondamentaux du leadership.
      1. La vision doit associer ambition, objectif et intention.
      2. La mise en mouvement d’un groupe nécessite d’activer les leviers de la motivation de la force de volonté et de l’inspiration, en personnalisant la communication.
      3. La capacité à faire grandir les autres repose sur la bienveillance, des gestes de soutien et la transmission du savoir en tant que mentor. Un feedback positif permet d’améliorer la communication tout en favorisant le développement personnel et professionnel.
      4. l’intelligence émotionnelle qui se compose de la conscience de soi, de l ‘autorégulation, de la motivation intrinsèque, de l’empathie et des compétences sociales… 5 piliers qui peuvent être améliorés au fil du temps.
      5. ainsi que le courage et l’audace. Sortir de la zone de confort est un moyen de renforcer les soft skills et la confiance en soi.

  • La gestion de situation de crise. Il est parfois nécessaire de changer de stratégie, de s’adapter rapidement à une nouvelle situation. L’évolution de la stratégie doit impliquer l’ensemble de l’équipe, notamment en communiquant avec assertivité.

Le mot de l’éditeur

Visionnaire, mentor ou pragmatique ? Activez votre pouvoir de leadership selon votre personnalité ! Dans cet ouvrage, les experts de l’entreprise Jérôme Hoarau et Morgane Février identifient 7 types de personnalité qui sont autant de manière de diriger et de communiquer dans le monde professionnel. Grâce à un test de personnalité, le lecteur pourra découvrir son ou ses type(s) dominant(s) et ainsi renforcer ses atouts et travailler sur ses faiblesses.
Il découvrira également comment travailler et communiquer avec les autres types, et les stratégies à adopter en situation de crise.

Quelques mots sur les auteurs Jerôme Hoarau et Morgane Février

Jérôme Hoarau est conférencier, coach et auteur d’ouvrages sur les soft skills. Il intervient en entreprise à travers des conférences et des ateliers sur les compétences du futur et l’avenir du travail. Il coorganise le championnat du monde de mind mapping et de lecture rapide et a remporté le titre de champion du monde de mind mapping en 2018.
Morgane Février est business coach certifiée en neurosciences appliquées, consultante et conférencière.

Notre avis

Cet ouvrage est très accessible grâce aux schémas, exemples et interviews de chefs d’entreprises et d’experts. Il donne l’occasion de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres, de développer son potentiel de leadership et de mieux interagir avec nos collègues et nos proches. Les auteurs font référence à plusieurs ouvrages et de nombreuses techniques de développement personnel et techniques de communication plus ou moins connues. Ce guide nous rappelle quels outils privilégier dans quel cas, en fonction de son profil dominant. Des exemples concrets permettent de les mettre en pratique et de les adapter à notre profil.

Des podcast sur le sujet sont également disponibles

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