Les joies d’en bas en bref
Ce livre de vulgarisation scientifique permet d’enrichir ses connaissances sur le corps féminin, contribuant ainsi à une bonne santé sexuelle. Les différents chapitres font le tour du sujet : l’appareil génital, les sécrétions vaginales, les règles et autres glaires, le sexes, la contraception et du rififi dans le bas ventre.
Le mot de l’éditeur
On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l’orgasme purement « vaginal » n’existe pas.
Et le clitoris n’est pas un bouton magique sur lequel il suffit d’appuyer… En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, fait le tour des différents types de contraception… et met enfin le doigt sur le fameux point G. Voici un guide réjouissant et utile du « continent noir » qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.
Quelques mots sur les auteurs Nina Brochmann et Ellen Stokkendahl
Nina Brochmannn, nées en 1987 en Norvège, et Ellen Støkken Dahl, , nées en 1987 en Norvège, sont diplômées en médecine à l’Université d’Oslo en 2018. Elles ont effectué ensemble, en tant que professeurs et professionnelles de la santé, des missions d’éducation sexuelle, notamment auprès de jeunes issus de l’immigration.
Après avoir lancé en 2015 leur blog Underlivet sur le sexe féminin, elles ont publié en 2018 « Les Joies d’en bas » (Gleden med skjeden), traduit dans une trentaine de langues
Notre avis
A la fois pédagogique, accessible et drôle parfois, cet ouvrage balaie l’ensemble des idées reçues sur l’organe sexuel féminin et fournit de nombreuses informations sur des questions que nous avons rarement l’occasion d’aborder, par pudeur ou manque de temps lors d’une consultation médicale. Les sujets relatifs au sexe féminin sont abordés de manière décomplexée, comme un échange que l’on pourrait avoir des amies qui ont fait des études de médecine.
Informations pratiques
Prix : à partir de 22,50€
Pour moi un livre essentiel à laisser traîner pour être partager si possible !