L’export fait vivre en bref
Le commerce mondial a évolué depuis la crise sanitaire, se traduisant par davantage de protectionnisme, des relocalisations et une volonté de décarbonation.
Ludovic Subran a recueilli le témoignage de 20 personnes à la tête d’entreprises françaises de toutes tailles, de tous secteurs, qui, malgré la complexité, sont parvenues à réaliser une part significative de leur chiffre d’affaires à l’étranger.
Chaque chapitre dédié à une entreprise est introduit par quelques chiffres clés avant de développer ses valeurs, sa stratégie à l’international avec des exemples concrets.
Le mot de l’éditeur
Un déficit commercial de 100 milliards d’euros, deux fois moins d’entreprises exportatrices que l’Allemagne et l’Italie, deux-tiers d’exportateurs occasionnels, 1% des entreprises qui réalisent 70% des exportations… autant de chiffres qui font de la France un cancre de l’export pour l’opinion publique. Comment peut-on être septième puissance exportatrice du monde et être si décliniste ? Peut-être parce que pour comprendre l’export il faut parler à celles et ceux qui le font et le façonnent au quotidien, à ces magnifiques entreprises championnes du monde à l’international. Clarins, Ipsos, ADP, Ligne Roset, In Vivo, Valeo, Euronext, Interparfums, Fermob, Forvis Mazars, Mirakl… cet ouvrage propose un tour de France des meilleures innovations, stratégies et intuitions qui ont permis à des entreprises de toutes tailles de réussir à l’export. Ces success stories auront valeur d’exemple pour de nombreuses entreprises françaises qui partagent la même culture, les mêmes savoir-faire et la même ambition.
Quelques mots sur l’auteur Ludovic Subran
Né en 1981, Ludovic Subran est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information et de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est également titulaire d’un Executive Education Certificate des universités de Harvard et de Stanford. Après ses études, Subran commence sa carrière en 2002 à l’Institut national de la statistique et des études économiques. En 2006, il rejoint le Programme alimentaire mondial des Nations unies à Rome comme conseiller économique de la directrice exécutive. En 2008, il rejoint la Banque Mondiale à Washington comme économiste et chef de mission, notamment en Amérique Latine et en Afrique.
Il rejoint le groupe Allianz en 2012, d’abord chez Allianz Trade (anciennement Euler Hermes), sa filiale d’assurance-crédit, puis aux investissements, enfin au groupe Allianz en tant que économiste en Chef économiste et Directeur des investissements.
Notre avis
À travers leur expérience, ces dirigeants d’entreprises partagent avec nous les facteurs de réussite, les obstacles rencontrés et les qualités nécessaires face aux défis de l’export.
Ces entretiens illustrent les différentes approches : miser sur la qualité et la réputation, se spécialiser dans l’essentiel, couvrir de nouvelles routes commerciales ou encore multiplier les partenariats.
Cet ouvrage est à la fois un hommage aux entreprises qui contribuent au rayonnement de la France à l’international et une source d’inspiration pour celles qui veulent se lancer dans l’exportation.