Mademoiselle Berthe en bref
En 1865, Berthe est fascinée par une œuvre qui provoque un scandale : Olympia d’Edouard Manet. Avec sa sœur, chaperonnée par sa mère, elle se rend au Louvre pour apprendre à peindre. Elle y rencontre le peinte Fantin Latour qui lui ouvre d’autres horizons artistiques.
Le mot de l’éditeur
1865, Berthe découvre le tableau « Olympia » de Manet. Partout on ne parle que de cette oeuvre qui crée un scandale retentissant. C’est comme un éblouissement. Une certitude. Berthe sait que désormais elle sera peintre. Elle va fréquenter ces peintres dits « impressionnistes » et partager avec eux cette modernité nouvelle qui explose. Ce roman historique décrit au-delà du portrait de cette artiste, une société en plein bouleversement où naissent parfois de grandes histoires d’amour…
Quelques mots sur l’auteur Samantha Nobilo
Assistante maternelle, Samantha Nobilo a commencé en tant qu’auteur en écrivant des livres sur les enfants. Samantha Nobilo se passionne pour l’histoire de l’art sous toutes ses formes. Elle écrit désormais des romans qui sont une invitation au voyage.
Notre avis
Ce roman nous permet de mieux appréhender l’environnement dans lequel a évolué Berthe. Le contexte historique, avec le siège de la capital suite à la guerre contre la Prusse, la Commune. Le milieu artistique, avec les salons, les tubes de peintures en zinc, la naissance de l’impressionnisme. La société du XIXème siècle avec les grands travaux haussmanniens à Paris, la place des femmes.
Nous prenons conscience du lien très fort qui unit Berthe Morisot et Edouard Manet, à la fois attirance mutuelle et complicité artistique, mais également de l’équilibre et de la plénitude qu’elle retrouve avec son frère Eugène Manet.
Ce récit nous permet de découvrir comment Berthe Morisot a su s’imposer dans le monde de la peinture, jusqu’ici dominé par les hommes, en se créant un style personnel, épris de liberté.