Le Musée du Luxembourg nous fait découvrir Man Ray sous l’angle de la mode. Man Ray a en effet contribué à l’émancipation de la photographie de mode, en travaillant pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar.
Il présente des tirages originaux et tirages contemporains de grand format, présentés en dialogue avec des modèles des maisons de couture pour lesquelles l’artiste a travaillé.
L’exposition montre comment Man Ray a développé une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique (cadrage audacieux, surimpression, solarisation…), de liberté et d’humour.
Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.
Ne pas oublier, en sortant, de passer chez Angelina, pour découvrir la pâtisserie réalisée spécialement à l’occasion de l’exposition, Kiki, à base de chocolat et cacahuète, accompagnée de son chocolat légendaire.
En pratique
Jusqu’ au 17 janvier 2021
19 rue de Vaugirard
75006 Paris