Miss Tic Histoires de rencontres en bref
Miss Tic a réussi à s’imposer dans le milieu du street art depuis plus de 30 ans par ses personnages féminins incarnant la liberté qui sont dessinés au pochoir et accompagnés de phrases empreintes de poésie.
Pour cet bel ouvrage, elle a recueilli le témoignage d’une quarantaine de personnes, connues ou non, sur la découverte d’une de ses oeuvres. Certains en profitent pour évoquer leur rencontre avec la street artiste.
Ce face à face entre le récit de la rencontre avec une création de cette figure emblématique de l’art urbain et la représentation de cette oeuvre permet de prendre conscience de la diversité des regards et d’interprétation de cet univers artistique.
Le mot de l’éditeur
Plasticienne et poète, miss Tic développe un univers pictural au pochoir qu’elle imprime sur les murs de Paris depuis 1985. elle joue avec les corps, des silhouettes de femmes sexy, et les mots. Des phrases incisives, aphorismes devenus sa marque qu’on reconnaît au premier coup d’oeil. De palissades en cimaises, de terrains vagues en vagues à l’âme, de procès pour dégradation en commandes publiques, son oeuvre n’a pas pris une ride. audacieuse et persévérante, l’artiste est devenue une figure incontournable et emblématique de l’art urbain.
Ce livre donne la parole à 43 personnes qui évoquent leur rencontre avec l’oeuvre de miss Tic : des passants ou des collectionneurs, des anonymes ou des personnalités comme la romancière amélie nOTHOmB, l’avocat et écrivain emmanuel PierraT, la comédienne andréa FerrÉOl, les chanteurs cHriSTOPHe et liO, le maire du 13e Jérôme cOumeT ou encore les artistes Jean FaucHeur, invaDer et Jacques villeGlÉ… au détour d’une rue, au hasard d’une déambulation dans la ville ou dans un lieu d’exposition, ils témoignent de leurs regards et de leurs sentiments sur ses créations, à l’image du public que miss Tic interpelle depuis plus de trente ans.
Notre avis
Dans ce livre original et richement illustré, c’est moins la technique qui est mise en avant que les émotions que suscitent les œuvres de la street artiste qui nous interpellent tous dans la rue et semblent intemporelles.
A retenir pour les Parisiens
Miss Tic fera une dédicace de son livre le samedi 5 octobre à 16h à la librairie du BHV Marais.
Pour poursuivre votre découverte du street art
En lisant
En voyageant
- à Paris et région parisienne : dans le XIIIème arrondissement : le long du métro aérien et à la Butte aux cailles, dans le quartier de la Goutte d’or sur la péniche Fluctuart et à Montreuil
- en Europe : Bruxelles, Lisbonne, Londres
En découvrant des artistes comme
En savoir plus sur le livre
Miss Tic: Histoires de rencontres à partir de 30€ sur Amazon.fr et dans toutes les bonnes librairies