Musées insolites de Paris 2018 en bref
Ce guide recense près de 100 lieux et musées que l’on retrouve rarement dans les guides touristiques traditionnels, parce qu’ils sont d’une taille modeste, parce que les horaires d’ouverture sont restreintes ou parce qu’ils ne donnent pas directement sur une rue. D’autres ne sont connus que par des passionnés car ils ciblent un sujets particulier (affaires juridiques, barbier, thé, parfum, franc maçonnerie, tapisserie, contrefaçon…).
Ces endroits méritent le détour car il se trouvent parfois dans de très beaux sites (hôtels particulier, cave…), renferment des objets inestimables et couvrent des sujets originaux ou passionnants.
Le mot de l’éditeur
Où admirer l’avion de Blériot, le fauteuil de Molière, les gants de boxe de Cerdan ou la brosse à cheveux de Sarah Bernhardt ? Dans les musées insolites, qui recèlent de véritables trésors… D’une discrétion exemplaire, ils ne se laissent pas débusquer aisément.
Fuyant les enseignes racoleuses, ils se cachent dans des appartements privés, campent dans un salon de barbier, un restaurant ou une arrière-boutique. Certains sont même enfouis à vingt mètres sous terre. Tous ont de passionnantes histoires à raconter… nostalgie, humour et émotion en prime.
Quelques mots sur l’auteur Dominique Lesbros
Dominique Lesbros, journaliste pour l’émission « Paname », a publié plusieurs guides pratiques sur les musées insolites et les restaurants de Paris. Elle est notamment l’auteur de Découvertes insolites autour de Paris, des Coulisses de Paris, de Curiosités de Paris et du Monde à Paris.
Notre avis
Richement illustré, ce guide révèle toute la diversité des collections et des musées à Paris. Il nous fait prendre conscience de toutes les curiosités qu’il reste à découvrir dans la capitale. Si certaines adresses sont plus ou moins connues grâce aux expositions temporaires qu’elles proposent, d’autres sont restées confidentielles.
Informations pratiques
Prix : à partir de 19,90€