Ce dossier est un dossier thématique sur les jeux de société dont la mécanique repose sur la déduction, l’interprétation et la communication par l’image. En terme de mécanique, on est donc dans des jeux d’association d’idées et de communication par l’image comme peut l’être le plus célèbre d’entre eux : Dixit.
Par contre, si vous pensez avoir fait le tour de ce type de jeux, notre dossier va vous prouver le contraire. On va vous faire découvrir d’autres jeux avec des mécaniques encore plus affinées, plus épurées, pour notre plus grand plaisir. Certains sont même largement un cran au-dessus.
En plus de la mécanique d’association d’idées et de communication par l’image, certains jeux apportent en plus des thématiques très originales, voire même pour certains, une expérience narrative qui n’existe pas dans les jeux traditionnels de cette gamme.
On vous laisse découvrir notre proposition et dites-nous en commentaires ce que vous en pensez.
DIXIT
Une image vaut mille mots. Découvrez une autre manière de jouer aux jeux de société grâce à Dixit, la référence des jeux d’interprétation d’images.
Dixit est un jeu de société enchanteur qui vous invite à vous laisser porter par votre imagination. Dans Dixit, vous allez découvrir 84 illustrations oniriques sur de grandes cartes sans texte et vous allez devoir interpréter ces images énigmatiques. Accessible et familial, Dixit est un jeu idéal pour jouer en famille ou entre amis et découvrir votre entourage d’une nouvelle manière.
Lors de votre tour, vous incarnez le conteur ou la conteuse. Vous sélectionnez alors secrètement une carte de votre main et énoncez un thème que vous inspire l’illustration. Les autres joueurs et joueuses choisissent une carte de leur main qui leur évoque ce thème. On mélange puis on révèle toutes les images : les joueurs et joueuses doivent voter pour retrouver votre carte initiale. Vous marquez des points si des joueurs ou joueuses, mais pas tous, trouvent votre carte ! Votre thème ne doit être ni trop évident, ni trop évasif !
A ce jour, il existe 10 extensions de Dixit dont le premier qui est un standalone :
- Dixit 1 Odyssey (standalone)
- Dixit 2 Quest
- Dixit 3 Journey
- Dixit 4 Origins
- Dixit 5 Daydreams
- Dixit 6 Memories
- Dixit 7 Revelations
- Dixit 8 Harmonies
- Dixit 9 Anniversary
- Dixit 10 Mirrors
Prix recommandé : 30,00€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.
Mysterium
Mysterium est un jeu d’enquête coopératif à partir de 10 ans, de 2 à 7 joueurs, pour une durée de jeu d’environ 45 min, créé par Oleksander Nevskiy & Oleg Sidorenko, illustré par Xavier Collette & Igor Burlakov et édité par Libellud.
Médiums émérites, astrologues la tête pas trop dans les étoiles, voyants ne perdant pas la boule, vous êtes tous conviés à une séance de spiritisme extraordinaire afin d’élucider un ancien mystère ! Le manoir hanté de Warwick, demeure de Mr MacDowell, vous ouvre ses portes. Osez franchir le seuil du manoir, prenez un siège et installez-vous autour de la table. Laissez-vous guider par votre 6e sens afin de percer les secrets de ces murs et délivrer l’âme d’un fantôme prisonnier des lieux depuis de nombreuses années.
Dans Mysterium, chaque joueur choisit soit d’incarner un médium ou le fantôme avec des objectifs différents. Mais tous les joueurs sont unis dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix ! Il faudra découvrir les circonstances et le responsable du meurtre.
Un jeu est un jeu innovant, palpitant et immersif ! Associations d’idées, discussions, intuition, déductions… Un grand moment de jeu, où le mystère perce par la simple force de vos esprits !
Prix recommandé : 33,99€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.
Mysterium Park
Mysterium Park est un jeu pour 2 à 6 joueurs, d’environ 30 minutes de temps de jeu, à partir de 10 ans créé par Oleksander Nevskiy et Oleg Sidorenko, illustré par Illustrations : Xavier Collette & Studio M81 et édité par Libellud.
Mysterium Park est une version retravaillée et allégée de Mysterium, moins longue à mettre en place mais tout aussi intéressante à jouer avec la même mécanique et profondeur d’esprit.
Bienvenue chez Mysterium Park ! … avec ses bonbons, ses manèges et ses sombres secrets. L’ancien directeur du parc a disparu il y a quelques années, mais les investigations n’ont amené à rien ! Depuis cette nuit, des choses bizarres se produisent dans le parc. . En tant que médium, vous êtes convaincu qu’un fantôme hante cette foire. Vous avez maintenant l’intention de lui donner une chance de révéler la vérité.
Dans ce jeu coopératif, le fantôme envoie des visions avec des cartes illustrées. Les médiums essaient de les interpréter afin d’éliminer certains suspects et lieux. Ensuite, ils saisiront leur seule chance de rassembler ce qui est passé pour le directeur. Vous n’avez que six nuits avant que la foire quitte la ville.
Prix recommandé : 26,95€ – Vous pouvez consulter la fiche du jeu.
Greenville 1989
Greenville 1989 est un jeu coopératif, narratif et d’horreur, de Florian Fay, illustré par David Sitbon et édité en 2019 par Sorry We Are French (SWAF pour les intimes). On peut y jouer de 3 à 6 joueurs, à partir de 16 ans et pour des parties de 30 a 60 minutes.
Dans Greenville 1989, vous incarnez les rôles d’adolescents américains ordinaires qui occupent leur temps libre à faire du jeu de rôle, explorer les environs et regarder des VHS. Mais ce soir, c’est bowling ! Enfin, c’est ce qui était prévu… Alors que vous étiez sur le point de rejoindre vos amis, le monde autour de vous a d’un seul coup changé ! Vous êtes toujours à Greenville, mais celle-ci semble s’être vidée de ses habitants et à la place, des phénomènes étranges se déroulent sous vos yeux. Au début, vous pensiez à un mauvais rêve ou à un cauchemar, mais cela semble bien être la réalité… Comment êtes-vous arrivés ici ? Comment allez-vous en sortir ?
Greenville 1989 est un jeu coopératif qui combine une mécanique d’association d’idées, de communication par l’image et une forte part d’interactivité et de narration. L’expérience de jeu est totale.
On a testé le jeu et on vous en parle plus en détails dans cet article.
Prix recommandé : 27,90€ (voir la fiche du jeu)
Paris 1889
Paris 1889 est un jeu coopératif narratif et d’horreur pour 3 à 6 joueurs, d’une durée de 20 à 40 minutes, créé par Florian Fay, illustré par David Sitbon et édité en 2020 par Sorry We Are French (SWAF pour les intimes).
Après Greenville 1989, voici Paris 1889, la suite. Cela fait maintenant 10 ans que les événements de Greenville se sont produits. Ce soir, a lieu la réunion des anciens élèves de la promotion 89. Nos protagonistes sont désormais de jeunes adultes et ils ne se sont pas revus depuis des années. Cette soirée promet d’être épique pour ces valeureux aventuriers !! Après quelques pas de danse enflammés sur « Baby One More Time » (un titre annonciateur) et « Believe » (décidément…), la courageuse bande décide de redescendre dans les souterrains de la ville pour se remémorer leurs aventures.
Après une bonne heure de promenade, l’équipe se retrouve face à face avec un portail magique !!! Se regardant tous et sans hésiter un instant – Julius le premier – ils sautent à travers ce nuage violet, vers l’inconnu… Il fait jour. Nos six protagonistes se réveillent doucement. Ils se trouvent dans un vieil appartement où tout semble étrange : la chaleur, l’humidité et la décoration d’un autre temps. Julius se dirige doucement vers la fenêtre et s’adresse alors au reste du groupe : « Mes amis, cette fois-ci je crois que nous avons vraiment fait un grand saut, mais dans le temps… »
Face à eux, Paris, 110 ans plus tôt ! 100 ans avant les évènements de Greenville. Ce portail n’était pas là par hasard. Le mal est revenu. Après quelques semaines d’investigation, ils se rendent compte que le groupuscule qui avait déclenché les évènements de Greenville, la secte de l’Anneau Rouge comme ils les surnommaient, était présent à Paris un siècle plus tôt. Son leader, un monstre, appelé aussi « l’Abomination », s’apprêtait à renverser l’équilibre des forces entre le bien et le mal à l’aide d’anneaux magiques…
C’est maintenant que l’aventure de Paris 1889 commence, vous devez affronter l’Abomination ou dérober les anneaux afin de stopper cette incantation et vaincre les forces du mal.
Paris 1889 est une très bonne surprise, une version améliorée de Greenville 1989, sous la forme d’un jeu indépendant qui assure une continuité scénaristique en mettant en scène les mêmes personnages.
On a testé le jeu et on vous en parle plus en détails dans cet article.
Prix recommandé : 30,00€ (voir la fiche du jeu)
Obscurio
Votre groupe de magiciens vient de récupérer son grimoire magique. Vous tentez maintenant de vous échapper de la bibliothèque mais celle-ci est un véritable labyrinthe. Parviendrez-vous à dissiper les illusions et éviter les pièges ? Plus le temps passera, et plus vous vous rendrez compte qu’un traître se cache parmi vous et tente de vous empêcher de sortir…
Vous saviez pourtant bien qu’il devait y avoir une raison pour laquelle cette ancienne Bibliothèque était laissée à l’abandon. Vous aviez entendu parler de toutes ces disparitions, mais la promesse d’objets magiques aux pouvoirs prodigieux a été la plus forte. Maintenant en possession d’un Grimoire magique, vous devez vous enfuir avant que le Sorcier, maître de ces lieux, ne vous retrouve. La Bibliothèque elle-même répond à l’appel du sombre mage et vous barre la route : couloirs sans fin, portes trompeuses, escaliers mouvants… tout est mis en œuvre pour empêcher votre évasion.
Heureusement, vous pouvez compter sur le Grimoire pour vous guider vers la sortie, au moyen de visions changeantes, dessinées au sein de ses pages. Les autres Magiciens aventureux de votre groupe pourront aussi vous aider dans vos déductions… Si seulement vous pouviez vous fier à eux ! Vous craignez en effet que l’un de vos compagnons ne soit tombé sous l’emprise ensorcelante du Sorcier et qu’il complote en ce moment même à vous conduire à votre perte !
Obscurio est un jeu d’interprétation d’images coopératif, asymétrique et à rôles secrets. Les joueurs cherchent à s’échapper de la Bibliothèque, mais tous ne jouent pas la partie de la même manière en fonction de leur rôle. Découvrez ce jeu de communication par l’image avec un traître créé par l’Atelier et illustré par Studio M81 et Xavier Collette
Prix recommandé : 40,50€ (voir la fiche du jeu)
Stella – Dixit Universe
Parcourez les cieux et faites des étincelles avec les autres joueurs et joueuses pour rapporter le plus de lumière. La gloire ne reviendra qu’à la meilleure ou au meilleur d’entre vous : oserez-vous vous éloigner du groupe pour tenter d’atteindre les étoiles les plus lumineuses, au risque de vous perdre dans l’obscurité ?
Stella – Dixit Universe est un jeu de société familial mêlant interprétation d’images et prise de risques dans le merveilleux univers de Dixit. Jouez en famille ou entre amis et tentez de penser comme les autres joueurs et joueuses pour remporter la partie !
Prix recommandé : 31,90€ (voir la fiche du jeu)
Detective Club
Saurez-vous bluffer les membres du Detective Club ? Detective Club est un jeu malin et subtil, dans lequel imagination, improvisation et bluff seront vos alliés pour argumenter votre choix autour de somptueuses illustrations. Dans ce jeu, vous allez pouvoir tester vos talents de bluff et d’improvisation, en devenant membre du Detective Club. Ce jeu qui laisse une grande place à l’imagination permet de mettre sur un même pied d’égalité petits et grands.
Le principe du jeu ? Un informateur choisi un mot en rapport avec deux cartes Preuve qu’il a entre les mains et l’écrit sur tous les calepins qu’il distribuera aux autres joueurs. Tous sauf un ! Les détectives consultent leur carnet et sont invité à poser deux cartes en rapport avec le « fameux » mot. Le voleur (celui qui n’avait rien d’inscrit sur son calepin) observe les cartes dévoilées et doit improviser pour ne pas être démasqué… Une fois le mot révélé à haute voix par l’informateur, chacun argumente son choix de cartes avec plus ou moins d’assurance… avant que le collège de détectives ne vote pour désigner le bluffer et donc le voleur !
A ce jour, il existe une extension « Detective Noir » pour prolonger le plaisir du jeu et des yeux. L’extension Detective Noir comporte 84 nouvelles cartes pour étendre l’expérience proposée par l’auteur de ce formidable jeu Oleksandr Nevskiy. 84 nouvelles cartes pour en prendre encore un peu plus plein les yeux grâce aux talents graphistes du collectif d’illustrateurs M81 Studio.
Prix recommandé : 28,90€ (voir la fiche du jeu)
Oneironauts
Oneironauts est un jeu de société coopératif d’Oleksandr Nevskiy pour 2 à 6 joueurs. Oneironauts poursuit une série de jeux engagée par l’auteur et basée sur le mécanisme d’interprétation des images. Pour l’instant, dans cette série sont déjà apparus des jeux de comme Mysterium et Detective Club. Dans cette lignée, Oneironauts prend tout le meilleur de ses prédécesseurs et il est encore plus conviviale.
Le thème choisi est assez intéressant et il fonctionne très bien avec la mécanique. Le terme Oneironaut correspond à l’art de contrôler ses rêves. Ce terme, qui vient du grec oneiros, signifie, dans la langue de Shakespeare, « Marin de rêve ». Et, en effet, en tant qu’Oneironaut, nous pourrions prendre le contrôle de nos rêves et aurions la faculté de les façonner à notre envi, de créer et les modifier. Bien que nous restions pleinement conscients, tout au long de ce soi-disant « rêve lucide », que rien de ce que nous sommes en train de vivre ne se passe réellement (car nous savons que nous sommes en train de dormir), celui-ci nous semblera parfaitement réel.
Dans ce jeu de société, les joueurs deviennent ainsi des Oneironautes. Ce jeu étant destiné à être joué par toute la famille, le mode coopératif a été choisi afin que tous les joueurs soient dans la même équipe. De plus, afin de créer un jeu rapide et facile, les joueurs n’inventeront pas de mots par eux-mêmes, il leur suffit de choisir des cartes et le jeu peut commencer.
Dans Oneironauts, les règles sont minimales et le système de notation très simples pour un jeu rapide, fluide et facile. Les illustrations des cartes ont été créées par M81 Studio comme pour Mysterium et Detective Club. Le thème est amusant et assez unique.
Prix recommandé : 40,50€ (voir la fiche du jeu)
Windmill : Cozy Stories
Dans Windmill : Cozy Stories, les joueurs sont des conteurs qui tissent de courtes histoires à partir des cartes d’images cachées qu’ils tirent. Pendant qu’un joueur raconte une histoire, les autres joueurs tentent de deviner la carte visible qui correspond à l’histoire. Plus il y a d’adversaires qui se trompent, plus le conteur reçoit de points lorsque quelqu’un identifie correctement la carte. En revanche, si tous les joueurs ne parviennent pas à deviner l’image, le conteur perd des points au lieu d’en gagner ! Vous marquez des points à la fois en racontant des histoires qui sont identifiées correctement et en devinant les histoires racontées par les autres. Celui qui obtient le plus de points au cours de la partie gagne.
A ce jour, il existe une autre version de Windmill :
Windmill: Cute Secrets est une extension autonome pour le jeu de narration Windmill: Cozy Stories. Vous pouvez librement combiner les cartes pour rendre vos sessions plus faciles ou plus difficiles ou simplement plus amusantes et plus confortables.
Prix recommandé : 14,00€ (voir la fiche du jeu)
Artline – Hermitage
Artline – Hermitage est un jeu d’observation et d’association d’idées et d’images reposant sur des œuvres d’art du musée de l’Hermitage situé à Saint-Pétersbourg. Le jeu a été créé par Till F. Teenck et est édité par Hobbyworld.
Dans Artline – Hermitage, il n’est pas nécessaire d’être un connaisseur d’art ! Votre créativité et votre vivacité d’esprit suffiront ! Dans ce jeu, vous allez développer une grille de tableaux où chaque ligne et colonne représentera une galerie avec une certaine caractéristique commune définie par vous et d’autres conservateurs. Votre objectif est de jouer vos cartes aux intersections des galeries, afin d’organiser des expositions impressionnantes et de vous rapprocher à chaque fois de la victoire !
Cette édition est soutenue par le musée Russe de l’Hermitage, et tous les tableaux sont uniques. Vous y trouverez des tableaux de Caravaggio, Van Gogh, Léonard de Vinci, Picasso et bien d’autres chefs-d’œuvre. Artline est très amusant, il élargira également vos horizons dans le domaine des beaux-arts !
Prix recommandé : 20,99€ (voir la fiche du jeu)
Artline – Musée du Louvre
Artline est un jeu d’observation et d’association d’idées et d’images reposant sur des œuvres d’art, créé par Till F. Teenck (Hobbyworld). Artline – Musée du Louvre est une adaptation du jeu originel, basé sur les œuvres de la collection du musée du Louvre. Pour cette adaptation proposée par la Rmn-Grand Palais, la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, 112 œuvres ont été retenues parmi celles proposées par le Louvre.
Le pitch du jeu est le suivant : « Place à l’observation et à la créativité ! Le musée du Louvre prévoit l’installation d’une exposition exceptionnelle. C’est à de jeunes talents à l’imagination sans faille, qu’il a choisi de déléguer le rôle de conservateur de musée, en leur confiant l’agencement des salles et la création des galeries thématiques. »
Pour gagner, il vous faudra user d’observation et de créativité ! En jouant avec des œuvres du musée du Louvre, vous devez créer des lignes et des colonnes en trouvant une caractéristique commune entre différents tableaux.
Exemple : Qu’est-ce qui lie Le Singe peintre de Chardin à la Diane sortant du bain de Boucher ? Il peut s’agir par exemple d’un ruban bleu, présent sur les deux tableaux. Désormais, tous les tableaux que vous jouez dans cette ligne ou colonne doivent contenir un ruban bleu.
Tout en révisant ses classiques ou en découvrant de nouvelles œuvres d’art, ce jeu de stratégie et de créativité permet d’observer et d’apprendre à regarder autrement. Que vous soyez historien de l’art ou parfait novice, ce jeu est fait pour vous ! A noter que ce jeu est compatible avec le jeu DIXIT.
Prix recommandé : 34,95€ (voir la fiche du jeu)
Concept
Dans Concept, vous devez faire deviner des mots aux autres joueurs en plaçant des pions sur différentes icônes du plateau. Grâce aux nombreuses icônes et aux possibilités offertes par leurs interactions, il existe plusieurs façons de faire deviner chaque mot… mais ce ne sont pas les concepts les plus simples qui sont les plus faciles à faire deviner.
Le jeu propose 990 concepts répartis en trois niveaux de difficulté sur 110 cartes. Après avoir choisi l’un des neuf concepts de sa carte pour le faire deviner, le joueur va utiliser des pions et des cubes pour mettre les autres sur la bonne voie. Il va pour cela les placer près des icônes qui représentent le mieux ce qu’il veut faire deviner. Le plateau propose une centaine d’icônes très intuitives et permettent de faire deviner des choses aussi simples qu’une vache, ou aussi compliquées qu’une expression comme « déplacer des montagnes ». Il faudra être le plus habile à faire deviner des lieux, des personnalités ou même des expressions. Concrètement, pour faire deviner « Abeille », le joueur pourra mettre le pion principal sur l’icône « Animal », puis des cubes sur les icônes « Jaune », « Noir », « Petit » et « Volant ».
Un système de points est prévu pour récompenser ceux qui font deviner des mots et ceux qui les trouvent, mais comme le précise la règle, le plaisir du jeu prend le plus souvent le pas sur le simple comptage des points. C’est pour cette raison que les joueurs préfèrent le plus souvent relever le défi de communiquer sans parler, plutôt que de déterminer un vainqueur. Et qu’importe le vainqueur : tout le monde s’amusera à interpréter les concepts et à commenter la façon de faire deviner des autres joueurs ! C’est toujours le plaisir de la communication qui pousse les joueurs à jouer une nouvelle partie.
Prix recommandé : 26,90€ (voir la fiche du jeu)
Ensemble
Dans Ensemble, vous formez un groupe harmonieux, à la manière d’un ensemble orchestral ! À chaque manche, chaque joueur désigne secrètement la carte Souvenir du plateau qui, selon lui, se combine le mieux avec la carte Défi placée au centre de la table. Plus on avance dans la partie et plus il y a de cartes Souvenir parmi lesquelles choisir. Le groupe a autant de jetons Vie qu’il y a de joueurs.
Certains de ces jetons montrent une marge d’erreur tolérée. Si le choix est unanime, le défi est rempli, les joueurs passent au niveau suivant (1 carte Souvenir en plus) et récupèrent 1 jeton de vie. S’il n’y a pas d’unanimité, on vérifie si le nombre de votes différents de la majorité dépasse la marge d’erreur affichée par le premier jeton de vie. Si oui, le niveau est perdu, il faut le retenter et on perd 1 jeton Vie ; sinon, le niveau est franchi sans regagner de jeton vie.
Quelque soit le résultat, pour le nouveau tour, on remplace la carte Défi par la (ou les) carte(s) ayant reçu le plus de votes et on regarnit le plateau avec de nouvelles cartes Souvenir. Pour gagner, il faut atteindre le niveau 9 avant d’avoir épuisé les jetons Vie.
Prix recommandé : 18,90€ (voir la fiche du jeu)
Muse
Dans Muse, laissez-vous guider par votre Muse ! Retrouvez l’illustration désignée par l’équipe adverse, en interprétant l’indice qui vous donne votre partenaire… en effet, il ou elle est votre Muse.
Dans Muse, vous allez partir dans un voyage onirique, au fil de 84 grandes cartes magnifiquement illustrées, que vous interpréterez au mieux pour remporter la victoire. Mettez au défi votre imagination et votre intuition, et prêtez l’oreille à votre Muse.
Pour jouer, vous devez former 2 ou 3 équipes contenant au moins 2 joueurs. Dans chaque groupe choisissez un joueur pour être la Muse. À votre tour, l’équipe à votre gauche pioche 6 cartes Chef-d’œuvre et 2 cartes Inspiration. Cette équipe regarde ces cartes et choisit secrètement, parmi elles, une carte Chef-d’œuvre et une carte Inspiration, puis les passe à la Muse de votre équipe. Les 5 autre cartes Chef-d’œuvre sont mises de côté et la carte Inspiration restante est défaussée.
Après avoir regardé secrètement ses 2 cartes, votre Muse révèle la carte Inspiration, puis donne l’indice correspondant à votre équipe pour vous permettre de deviner la carte Chef-d’œuvre. L’équipe à votre gauche reprend la carte Chef-d’œuvre, la mélange face cachée avec les 5 autres cartes piochées précédemment, puis les place face visible sur la table.
Les membres de votre équipe doivent deviner ensemble la carte Chef-d’œuvre de votre Muse. S’il s’agit de la bonne réponse, le Chef-d’œuvre vous revient. Si la réponse est incorrecte, l’équipe à votre gauche s’en empare ! La première équipe à obtenir 5 cartes Chef-d’œuvre gagne.
A ce jour, il existe une variante de Muse qui s’appelle Muse – Avènement.
Prix recommandé : 22,50€ (voir la fiche du jeu)
OneKey
Dans OneKey, vous allez devoir retrouver la clé de l’énigme ! One Key est un jeu léger et malin qui propose une expérience basée sur des associations d’idées et de la déduction avec un matériel original aux illustrations somptueuses. Un meneur donne des indices à ses coéquipiers pour que ceux-ci puissent éliminer des cartes sans éliminer la Clé. Un jeu qui conviendra à toute la famille. Parviendrez-vous à retrouver la clé ?
Le jeu de société One Key peut se jouer avec une application gratuite qui accompagne les joueurs durant leur partie. Elle sert aussi à indiquer le temps de jeu restant à chaque tour.
Prix recommandé : 26,90€ (voir la fiche du jeu)
Shadows: Amsterdam
La course aux preuves est lancée. Shadows: Amsterdam est un jeu d’images pour se raconter des histoires
Dans Shadows – Amsterdam, chaque équipe de détectives se déplace à travers la ville d’Amsterdam pour y trouver trois preuves et les ramener avant l’autre équipe au client. Au sein de chaque équipe, un agent de liaison envoie des indications visuelles à ses détectives pour les orienter, le plus vite possible.
Shadows – Amsterdam est un jeu d’interprétation d’images rapide pour tout type de joueurs. À partir de règles courtes et d’un gameplay simple, ressentez le stress de la compétition en temps réel.
Prix recommandé : 22,50€ (voir la fiche du jeu)
A la croisée des chemins – Dystopie
La civilisation humaine est en ruines, et ceux qui ont survécu cherchent le chef qui saura les guider pour faire face aux défis que l’humanité doit affronter dans ce nouveau monde. Plongez-vous dans les nombreux scénarios post-apocalyptiques de À la croisée des chemins : Dystopie et persuadez les autres survivants que les solutions de survie que vous proposez pour faire face aux défis qui vous attendent sont les meilleures. Êtes-vous prêt à emmener les vôtres vers la victoire ?
Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Ne restent aujourd’hui que les ruines des bâtiments élevés par des civilisations pourtant millénaires. Ceux d’entre nous qui ont survécu à la catastrophe ont besoin d’un meneur, quelqu’un qui saura les aider à survivre et à reconstruire. Serez-vous de taille à relever ce défi ?
À la croisée des chemins : Dystopie est un jeu où vous construisez un monde, selon une série de scénarios post-apocalyptiques. Vous allez tenter de prendre la tête de la colonie des survivants en proposant des solutions face à des événements ou des dilemmes dans un monde où plus rien n’est comme autrefois. Lors de chaque phase du jeu, vous allez participer à la création d’un monde fascinant, celui où vous vivrez, entouré de personnages hauts en couleurs et de situations créées par les décisions que vous aurez prises.
Que ferez-vous si l’un de vos proches est infecté par un virus zombie ? Comment allez-vous vous cacher du vaisseau extraterrestre qui flotte au-dessus de la ville ? Et si quelqu’un vous demande de l’aide, comment savoir s’il s’agit d’un être humain ou d’un androïde ? À la croisée des chemins : Dystopie est un jeu narratif et rejouable, avec une ambiance très marquée et des visuels magnifiques et immersifs.
Qu’est-ce qu’une dystopie ? Une dystopie est un univers alternatif imaginaire peuplé d’habitants qui vivent dans des conditions inhumaines suite à une catastrophe, une invasion ou l’intervention d’un pouvoir totalitaire.
Prix recommandé : 21,90€ (voir la fiche du jeu)
In Dreams
Description du jeu issue de David de BBG (Boom Boom Games)
In Dreams est un jeu narratif onirique tendant vers le jeu de rôle solo. Outre les amoureux d’illustrations très chatoyantes, il intéressera avant tout les joueurs aimant se raconter des histoires, car contrairement aux jeux narratifs où le texte est apporté par le système et invite à l’aventure, dans In Dreams c’est au joueur d’inventer, d’interpréter et se raconter son histoire grâce aux cartes piochées… et enfin d’écrire son rêve sur son journal. Au début de la partie, le rêveur devra déterminer quel rôle il endosse pour cette plongée aventureuse, ainsi que l’objectif à atteindre avant son réveil. Le rêve durera le temps nécessaire à accomplir l’objectif.
Le jeu In Dreams sera localisé en Français en co-édition par Boom Boom Games et Bad Taste Games sous le nouveau nom de Bad Boom Games ! Le jeu est est actuellement en campagne participative sur Gamefound !
Vous pouvez en savoir plus sur le développement du jeu sur Cwowd ici et ici. In Dreams a également son compte Twitter ici. A noter enfin que In Dreams a remporter le 2022 54-Card Game Design Contest sur BGG, à retrouver ici.