Nujeen, l’incroyable périple en bref
Nujeen, une jeune fille kurde en fauteuil roulant vit en Syrie. Avec sa sœur, elle traverse 6 000 km jusqu’en Allemagne. Cet ouvrage fait le récit de sa vie en Syrie (de 1999 à 2014), de son voyage en 2015 et du retour progressif à une vie « normale ».
Le mot de l’éditeur
En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment…
Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie…
Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé : ne jamais être une victime.
Quelques mots sur les auteurs
A 16 ans, Nujeen Mustafa a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Avec la collaboration de Christian Lamb, elle raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie.
Christina Lamb est co-auteur de Moi, Malala. Diplômée de Harvard et d’Oxford, elle a publié sept livres et reçu de nombreux prix pour son travail de grand reporter, dont celui de meilleur correspondant étranger à cinq reprises, ainsi que le prix Bayeux-Calvados qui récompense le meilleur correspondant de guerre européen.
Notre avis
Quelques photos au centre du livre complète ce récit qui donne la parole à Nujeen sur sa condition et plus généralement sur celle des migrants.
A la fois touchant et instructif, ce livre nous permet de mieux appréhender la situation de la Syrie et le quotidien des réfugiés.
En savoir plus sur le livre | Commander le livre | Lire l’avis des lecteurs sur le livre