L’artiste urbain et photographe américain Logan Hicks inaugure la saison estivale à Fluctuart début mai avec une fresque de 200 m2 sur le quai face à Fluctuart.
Il a été inspiré par la Seine et la déesse Sequana selon la mythologie celtique gauloise. Le jardin de Monet à Giverny l’a également fortement marqué.
Comme Monet, l’artiste a cherché à retranscrire les effets d’optique de la nature par la lumière et les couleurs. Il utilise la technique contemporaine de l’application de la peinture aérosol / spray au pochoir / spencil.
Logan Hicks est un peintre pochoiriste basé à New York. Il est également photographe. Diplômé en art classique au Maryland Institute of Art à Baltimore, il a créé une entreprise de sérigraphie spécialisée dans le textile. Après avoir utilisé la sérigraphie comme support, il essaie les pochoirs en 1999 qui permet de contrôler davantage de variables.
Son travail se déroule en 4 étapes :
- Prise d’une photo de référence du lieu que il souhaite peindre.
- Travailler avec la photographie sur l’ordinateur jusqu’à ce qu’elle devienne l’image finale qu’il souhaite peindre.
- Créer les pochoirs dont il besoin pour réaliser la peinture.
- Pulvériser les pochoirs pour réaliser la peinture. C’est là qu’il prend les décisions sur la façon de superposer les couleurs, de mettre l’accent sur des zones spécifiques de la composition, de déterminer le poids de la peinture, etc.
En pratique
Tous les jours, en accès libre.
Terrasse de Fluctuart
Pont des Invalides
Port du Gros Cailloux