L’exposition « Sur la piste des Grands Singes » a lieu dans la Grande Galerie de l’évolution du Muséum National d’histoire naturelle.
A l’entrée du la grande galerie, se trouvent deux panneaux décoratifs de la Singerie du Jardin des Plantes à Paris de Raoul Dufy.
Cette exposition nous propose mieux connaître la vie des grands singes au sein de la forêt tropicale avec comme fil rouge est le « travail du scientifique ».
Elle est découpée en 5 parties. Les trois premières présentant les six espèces de grands singes sous l’angle de leurs caractéristiques morphologiques, de leur évolution et de l’histoire des sciences. Des vidéos et des animations sur écrans permettent aux grands comme aux plus jeunes d’en savoir plus et d’être sensibilisés au sujet.
1. Qui sont les grands singes ?
Trois sculptures grandeur nature de chimpanzé, gorille et orang-outan nous accueillent dans la première partie de l’exposition.
Plusieurs spécimens d’animaux naturalisés et montages de squelettes de grands singes en position dynamique ont par ailleurs été réalisés spécialement pour l’exposition.
Nous découvrons ainsi les grands singes africains (chimpanzés, gorilles), les grands singes asiatiques (orangs-outans) et les gibbons, de “petits” grands singes. Cette partie pose également la question de la place de l’homme par rapport aux grands singes.
2. Aux origines des grands singes
Cette partie de l’exposition montre l’évolution des grands singes, une histoire qui continue de s’écrire au fil des découvertes. Le travail des différents scientifiques (paléontologues et généticiens) est ici mis en avant.
3. Il était une fois les grands singes
Cette partie retrace l’histoire des connaissances sur les grands singes du XVIème au XXème siècle. Sont également réunies des représentations des grands singes à différentes époques dans l’iconographie scientifique et dans l’imagerie populaire.
4. Une vie de grand singe dans la forêt
Nous sommes immergés dans une forêt fictive où nous découvrons le quotidien des grands singes dans leur environnement : vivre en groupe, se déplacer dans les arbres ou au sol, construire un nid pour se reposer, communiquer, utiliser des outils pour trouver sa nourriture… Les jeux de lumière, les sons et les projections audiovisuelles restituent bien l’ambiance de la forêt tropicale.
5. Quel avenir pour les grands singes ?
Cette partie illustre les menaces qui pèsent sur eux : déforestation, dégradation de l’habitat, chasse, trafic, maladies…
Elle propose des pistes d’actions concrètes à mener pour participer à leur sauvegarde, tout en soulignant la complexité des situations en fonction de facteurs locaux.
Poursuite de l’exploration scientifique dans la Grande Galerie de l’évolution
Nous en avons profité pour aller à la Grande Galerie de l’évolution juste à côté. Sur 6 000 m2 nous découvrons de nombreux spécimens provenant des immenses collections historiques de l’ancienne galerie de zoologie inaugurée en 1889.
En pratique
Muséum national d’histoire naturelle
57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Jusqu’au 21 mars 2015
Sur la piste des grands singes (doc PDF)
http://grandssinges.grandegaleriedelevolution.fr/fr