Pionnières du risque en bref
L’auteur souhaite rendre hommage à des femmes intrépides qui, jusqu’au début du XXème siècle, ont osé s’imposer dans des disciplines où on les attend peu : aéronautes, parachutistes, femmes-canon, funambules, chasseuses de baleine, scaphandrières…
Le mot de l’éditeur
Marie-Ève Sténuit vous invite à faire la connaissance des héroïnes qui ont ouvert la voie de l’aventure aux femmes d’aujourd’hui. L’intrépide Jeanne Labrosse, première femme parachutiste en 1799, la combative Georgiana Leonard, embarquée clandestinement en 1862 sur un baleinier à l’équipage entièrement masculin, ou encore la merveilleuse Zazel, premier obus humain en 1877, sont quelques-unes des pionnières du risque que vous rencontrerez au fil des pages de ce livre…
Quelques mots sur l’auteur Marie-Ève Sténuit
Née à Bruxelles en 1955, Marie-Ève Sténuit est historienne de l’art et archéologue. Elle pratique l’archéologie sous-marine et participe à des fouilles terrestres au Proche-Orient. Elle partage le reste de son temps entre la Belgique et l’Indonésie. Elle est l’autrice de plusieurs documents historiques, mais aussi de romans.
Notre avis
Dans ce livre bien documenté, l’auteur retrace l’aventure de ces femmes hors du commun, parfois méconnues.