Le Jardin de l’atlantique a été aménagé en 1994 au-dessus des voies du TGV du Montparnasse. Ce jardin suspendu de 3 hectares a été conçu par François Brun et Michel Péna, paysagistes. Michel Péna est un paysagiste connu qui a participé à de nombreuses expositions à Paris (Bagatelle, Institut du Monde Arabe…), comme celle sur les Jardins d’Orient.
L’aménagement du jardin a tenu compte des nombreuses contraintes techniques : ouvertures pour aérer la gare, escaliers menant aux quais, voie de dégagement pour les pompiers, issues de secours, surcharge de la terre au-dessus des quais…
La problématique du jardin ont conduit les paysagistes à créer une thématique par rapport à l’océan Atlantique : couleur bleue prédominante, grille, bancs, dalles en formes de vagues, aire de jeux pour enfants, les mâts de Bernard Vié, le ponton qui traverse le jardin, les matériaux (galets, sable)…
Tout évoque cette idée de voyage avec poésie. Si on perçoit les annonces de la SNCF et les trains, on n’entend pas les bruits de la circulation.
On peut distinguer 3 espaces
- l’allée centrale, où le poids de la masse végétale est plus léger, avec des instruments météorologiques (thermomètre géant, pluviomètre, girouette et anémomètre qui mesure la vitesse du vent) et un grand miroir.
- le côté « Nouveau Monde », à droite face à la tour Montparnasse (au-dessus des voies TGV) qui est une zone dense en végétation
- le côté « Ancien Monde », à gauche face à la tour Montparnasse, plus ensoleillé, où se situent des zones de loisirs (5 cours de tennis, une aire de musculation et deux tables de ping-pong) et propices à la détente
Coté végétaux, il y a surtout des plantes vivaces (pivoines, iris, campanules, lilas, clématites…) et quelques saisonnières provenant du centre de production de Rungis. Quelques plantes évoquent les bords de mer.
Il y a une zone de plantes ondoyantes.
Le choix des essences es arbres évoque un dialogue constant entre les deux continents, de part et d’autre du grand miroir avec d’un côté, les arbres de l’Europe, et de l’autre, leurs équivalents américains : le chêne pédonculé face au chêne rouge, le platane d’Orient face au platane américain, etc.
Avec la carte citoyenne de la ville de Paris, nous avons pu bénéficier d’une visite gratuite de ce jardin méconnu.
En pratique
La Carte Citoyenne
http://www.paris.fr/cartecitoyenne
Nos autres visites avec la carte citoyenne : état civil de la mairie du 14ème, usine de sel du 20ème arrondissement
Le Jardin de l’Atlantique
http://equipement.paris.fr/jardin-atlantique-1775
Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon
75015 Paris
J’aime beaucoup me balader le dimanche avec mes enfants au jardin suspendu de l’Atlantique. Je recommande pour passer du temps en famille dans le quartier de Montparnasse