Nous avons testé deux cours dispenses au CMG Club, qui s’inspirent plus ou moins du yoga.
A côté des salles de machines et des salles d’étirements, des cours collectifs sont dispensés, et notamment le Body Balance et Strala Yoga.
Le Body Balance
Le Body Balance a été imaginé par le groupe le sport Les Mills en Nouvelle Zélande.
C’est un mix d’exercices de stretching et de postures de Tai Chi, Pilates et Yoga. En effet, se succèdent des échauffements issus du Tai Chi, des salutations du soleil et équilibres inspirés du yoga, des abdos, des étirements issus de la méthode Pilates, et de la relaxation… sur un fonds musical. Le rythme est dynamique. Les principaux objectifs sont d’améliorer la souplesse et la force abdominale et de favoriser la détente.
Assez complet, tout le corps travaille avec cet enchaînement de mouvements : jambes, dos, abdos. Nous retrouvons de nombreuses postures du yoga. Mais nous sommes très loin de l’équilibre global et de la philosophie de vie au fondement du yoga et l’absence d’exercices sur la respiration ne facilitent pas la relaxation.
Le Strala Yoga
Après le Vinyasa, le Ashtanga Yoga et le Hatha Yoga, pourquoi ne pas tester un nouveau courant de yoga : le Strala Yoga ?
En suédois, Strala veut dire « rayonner ». Le Strala Yoga, est méthode de yoga inventée par une ancienne mannequin de l’Agence Ford new yorkaise Tara Stiles.
C’est un yoga dynamique fondé sur le mouvement et sans dimension spirituelle. Les postures, qui autorisent une certaine liberté, s’enchaînent rapidement, de façon fluide et sur un fonds musical. Pas de méditation, ni de synchronisation de la respiration. Le principal objectif est de sculpter le corps.
Notre avis
Finalement, ces deux disciplines n’ont pas de dimension spirituelle mais permettent de travailler tout son corps en douceur et peuvent être un bon complément à une pratique régulière du yoga.
En pratique
Le Body Blalance et le Strala Yoga sont notamment proposés dans des CMG Sports Club
http://www.cmgsportsclub.com/