Quartiers du capitole et Saint Rome de Toulouse

Loading

Quartier du capitole

Donjon du capitole, Place du capitole avec la croix Occitane et les signes du zodiaque,

Le Capitole : la place, la façade, la Cour Henri IV, le grand escalier, la salle Gervais, la salle Henri Martin, la salle des illustres

   

Cours de Toulouse dans le quartier Saint Rome

Visite de la ville à travers les cours historiques et d’autres méconnues, dans le cadre d’une visite commentée qui est proposée par l’office du tourisme.
Il y a de nombreuses cours pavées d’usages différents à Toulouse : hôtels particuliers (dont certains sont classés monuments historiques) notamment l’hôtel d’Assezat et l’hôtel de Bernuy, la tour capitulaire de Pierre Delfau, l’hôtel classique du parlementaire Jean-Georges de Nupces, les cours d’immeubles de rapport de locaux de professions libérales, des collèges universitaires (Toulouse est le deuxième pôle universitaire après Paris), la poste aux chevaux (qui a été concurrencée par la suite par le chemin de fer)…
Certaines cours comprennent une tour d’une vingtaine de mètres, en particulier dans le quartier du commerce (rue des changes).
La plupart des cours étant des co propriétés sont fermées au public, sauf celles liées à des professions libérales ouvertes en semaine. C’est le moment privilégié pour y accéder. Ne pas hésitez à poussez les portes cochères !

 

 

Nous pouvons ainsi découvrir l’influence de Nicolas Bachelier, un des architectes majeurs de la Renaissance à Toulouse.
Nous apprenons par ailleurs que Toulouse n’a pas toujours été la ville « rose ». Nous pouvons en effet distinguer des façades badigeonnées en blanc d’abord pour raisons de sécurité publique dans la première moitié du XXème siècle puis pour protéger les rénovations.
Toulouse envisage de déposer un dossier auprès de l’UNESCO pour inscrire le cœur historique au patrimoine mondial. D’où les nombreuses rénovations en cours.

Petite escapade au canal du midi en fin de journée

Pour en savoir plus sur Toulouse

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Première édition d’une « Une heure, une oeuvre, un vin » avec Rouge aux Lèvres
Nous avons participé à la première édition d’une « Une heure, une oeuvre,...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.