La 5ème Edition du Salon de l’Escalade se déroulera les 11 et 12 Janvier 2025 à Paris, au Parc des Exposition de la Porte de Versailles.
Le Salon de l’Escalade est bien plus qu’un simple regroupement de Stands : il reprend de manière assumée les codes d’un Festival dédié à toutes les formes de Verticalité, pour faire vivre à ses visiteurs des expériences époustouflantes.
Pendant 2 jours, il est le lieu de toutes les découvertes : produits et services, spots de pratique, événements remarquables, rencontres galvanisantes et expériences culturelles sous toutes les formes. Il s’adresse à tous les publics. Les familles, les passionnés, les débutants, les experts ! Un salon avec des multiples animations, démonstrations, initiations, compétitions, etc…
Cette première à Paris sera aussi celle d’une nouvelle initiative visant à célébrer et récompenser les contributions remarquables dans l’écosystème : les Trophées de la Verticalité. Ce temps fort vise à mettre en lumière et promouvoir les projets et les personnes qui œuvrent activement pour faire évoluer l’Escalade à travers 5 catégories distinctes : Écologie, Contenu, Inclusion, Sécurité et Innovation. Les résultats et la remise des Trophées se dérouleront le samedi après-midi au Salon.
Deux ambassadeurs de renom pour la première du salon de l’escalade à Paris
Pour cette première dans la capitale, il fallait bien deux personnalités incontournables de l’escalade pour emporter toute la discipline à Paris :
- Oriane Bertone, membre de l’équipe de France d’escalade et finaliste de l’épreuve combiné bloc/difficulté aux Jeux Olympiques de Paris 2024
- Alain Robert, grimpeur urbain et falaisiste, véritable légende et icone du solo, seront les deux grands ambassadeurs de cette 5e Edition.
Deux générations, deux styles différents, deux pratiques mais surtout deux passionnés qui incarnent, dévoilent et défendent les multiples facettes d’une thématique : la Verticalité.
Oriane Bertone, (19 ans) est l’une des figures montantes les plus prometteuses de l’escalade mondiale. Née à Nice, la jeune grimpeuse française a rapidement imposé son style et son talent exceptionnels. Dès l’âge de 8 ans, elle fait preuve d’une précocité remarquable en cochant des
voies et des blocs d’un niveau auxquels seule une poignée d’adultes s’attaquent, même après des années de pratique.
Spécialiste de l’escalade de bloc, qui exige à la fois force, technique et créativité, Oriane enchaîne les performances de haut niveau sur la scène internationale :
- En 2021, elle fait sensation lors de ses premières compétitions seniors, atteignant plusieurs podiums en Coupe du Monde,
- En 2023, elle devient vice-championne du monde de bloc, confirmant ainsi son statut particulier parmi l’élite mondiale.
- Championne de France de bloc en titre en 2024, elle est la seule française en finale des JO de Paris dans l’épreuve combiné difficulté /bloc et termine dans le Top 8 !
Sa maîtrise technique, sa force mentale, et sa capacité à repousser ses limites font d’elle à la fois une concurrente redoutable et une source d’inspiration remarquable pour les jeunes grimpeurs. Oriane incarne l’avenir de l’escalade auprès d’experts qui la considèrent déjà comme
une championne du monde en puissance. Compétition après compétition, elle abat régulièrement les atouts qui feront d’elle l’une des plus impressionnantes grimpeuses de sa génération.
Surnommé par les médias « Le Spiderman français », Alain Robert (62 ans) est un grimpeur français de haut niveau, spécialiste incontesté du Solo intégral, d’abord en escalade rocheuse puis sur des buildings. Il a débuté l’escalade il y a plus de 50 ans.
« Ce fut une chance extraordinaire à l’époque, car l’escalade s’apparentait à une
aventure pleine de dangers et c’est d’ailleurs ce qui m’a attiré ! Pour moi c’était un mode de vie et une forme de philosophie à part entière. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à me lancer dans l’escalade en solo, une forme de pratique qui incarne
parfaitement mes valeurs »
Dans les années 80-90, le drômois multiplie les ascensions mémorables. Il marque notamment l’histoire de l’escalade en enchaînant deux 8b en solo, mais aussi de nombreuses autres voies dans le très haut niveau, entre 7c et 8a+…
Une grave chute en 1982 lui occasionne une invalidité de 66%, principalement localisée sur les nerfs de plusieurs doigts et les articulations de ses deux poignets. Les médecins lui annoncent qu’il ne grimpera plus jamais… Qu’à cela ne tienne : 2 ans plus tard, Alain est plus fort qu’il ne l’a jamais été ! La suite, on la connaît : il grimpera un à un les plus hauts buildings du monde, sans corde !
« Une nouvelle page s’est ouverte avec un nouveau terrain de jeu, différent et moins aléatoire, même si les plus durs gratte-ciels comme la tour Framatome ou l’immeuble Sears à Chicago avoisinent le 8ème degré [où] l’endurance et la résistance demandées sont énormes », atteste Alain.
À plus de 60 ans, il grimpe toujours en solo au mépris du danger, sur les falaises du Verdon, la Tour Total de la Défense ou encore le Burj Khalifa et ses 828 mètres, finissant parfois ses ascensions ‘raccompagné’ par les policiers !
Un salon pour tous
Grimper, s’initier, tester, rencontrer, échanger sont les premières volontés des organisateurs. Un Salon pour tous et toutes, petits et grands, débutants et confirmés, pour des néophytes comme des passionnés qui souhaitent s’informer sur l’Escalade en tant qu’activité sportive, sociale, lifestyle !
Pour les Familles avec plusieurs murs artificiels montés pour les plus jeunes (le matériel est prêté et certains ateliers encadrés), des concours pour tous les âges, un espace librairie des espaces ludiques pour les plus jeunes.
Pour le Bien-Être du Corps et de l’Esprit avec une zone dédiée au yoga, la prépa physique et mentale, l’échauffement, la récupération… en présence d’experts de chaque domaine.
Pour les Chasseurs de Bons Plans sur le matériel grâce au Vieux Campeur éphémère et autres boutiques sur les stands, qui proposeront du matériel à « tarif spécial Salon », idéal pour mettre en application ses bonnes résolutions de rentrée.
Pour développer sa Culture grâce à plusieurs expositions de photo et dessins, des librairies éphémères avec éditeurs de renom : Editions du Mont Blanc – Catherine Destivelle, Glénat et Guérin et des auteurs et illustrateurs disponibles pour dédicacer les ouvrages, ainsi qu’un espace ‘Cinescalade’ pour rencontrer celles et ceux qui font les films dédiés à la Verticalité.
Pour les Séjours et Stages accompagnés par des Guides et Moniteurs d’Escalade qui permettront de se projeter sur un prochain trip vertical, bien accompagné, que ce soit pour découvrir ou perfectionner ses pratiques.
Pour l’Escalade à ‘Bleau’ par les acteurs passionnés de la forêt et des blocs de Fontainebleau, haut-lieu de l’escalade mondiale, tous réunis sur un stand thématique.
Pour les Artistes et Artisans du Milieu réunis sur un marché éphémère de créateurs pour des objets pratiques, artistiques et même gastronomiques ou de la tech !
Pour les followers des Créateurs de Contenus grâce aux rencontres entre influenceurs / Youtubeurs et leurs communautés directement au Salon.
Pour les Manuels qui aiment faire par eux-mêmes, un Stand spécial pour apprendre à confectionner et réparer ses propres accessoires d’escalade.
Pour le Milieu Associatif réuni dans toute sa diversité : acteurs de l’escalade sociale et solidaire et d’une escalade respectueuse de l’environnement par de nouvelles approches.
A ne pas rater : Les incontournables du Programme
Animations
Des dizaines d’Initiations très verticales, Tutos sécurité, Démonstrations, Manœuvres Cordistes / Secouristes spectaculaires, Jumpline… à retrouver au détour des allées et sur les Stands
Conférences et Débats
Une quinzaine d’interventions pour débattre des enjeux actuels de la discipline : santé, entrainement, économie, inclusion, développement avec des intervenants triés sur le volet.
Le détail des conférences est à découvrir ici.
Rencontres
Avec la présence de nombreux champions d’escalade, comme les deux ambassadeurs de cette édition, la finaliste du combiné difficulté/bloc à Paris 2024 Oriane Bertone et le grimpeur Alain Robert, icone du solo en falaise et milieu urbain. Sans oublier les frères Mawem et autres grands champions, pour des échanges et dédicaces…
Compétition d’escalade de bloc Adultes & Jeunes, le Rock Tour.
Samedi 11 Janvier : Un Contest Senior pour tous et toutes se déroulera sur tous les blocs répartis dans tout le Salon, avec 3 vagues de qualifications pour que tout le monde puisse grimper confortablement. 300 compétiteurs sont attendus avec une finale en nocturne dans une chaude ambiance !
Dimanche 12 janvier : Les épreuves continuent avec le contest & ses finales jeunes, ouvert aux catégories U12, U14 et U16.
Inscriptions bientôt disponibles via la billetterie.
Informations Pratiques
Salon de l’Escalade, 5e Edition
PARIS EXPO / Porte de Versailles – Pavillon 5.1
Horaires d’ouverture :
– Samedi 11 Janvier 2025, de 9h à 23h
– Dimanche 12 janvier 2025, de 9h à 19h
Billetterie :
https://www.salon-escalade.com/billetterie/
Plein Tarif : 12€, Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans
Tarifs réduits : Etudiants, Demandeurs d’emploi, PSH (+1 accompagnant), Familles ou Groupes.
Préventes : Tarifs préférentiels disponibles en ligne.