Super-sourde en bref
A 4 ans, Cécé est atteinte d’une méningite.
En rentrant de l’hôpital, elle s’aperçoit qu’elle n’entend plus rien.
Elle doit alors s’habituer à porter un appareil auditif et à lire sur les lèvres.
Après le déménagement de sa famille, elle doit également apprendre à se faire des amis en se faisant accepter comme elle est.
Le mot de l’éditeur
Entrer à l’école, c’est effrayant… Imaginez qu’en plus vous soyez un enfant un peu différent !
La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu’elle entend sa maîtresse dans toute l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes !
Cece comprend qu’elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout. Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…
Quelques mots sur l’auteur Cece Bell
À la suite d’une méningite, Cece Bell perd l’audition. Elle a grandi à Salem, en Virginie, avant d’étudier l’illustration et le design à l’université d’Etat de Kent. Elle est autrice et illustratrice pour la jeunesse américaine. Elle a publié plusieurs albums pour enfants. Super Sourde est son premier roman graphique. Il a remporté un énorme succès aux Etats-Unis
Notre avis
L’auteur retrace très bien le ressenti de Cécé et la gestion de sa différence. Adapté aux plus jeune, cette bande dessinée permet aussi aux plus grand de mieux appréhender le quotidien des mal entendants. A la fin, des photographies d’enfance et des documents offrent la possibilité de poursuivre nos découvertes.