Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une en bref
Cette bande dessinée s’ouvre sur un souvenir de Camille, enfant, lorsque son grand-père raconte la parcours hors-norme d’Abraham Lincoln.
Nous retrouvons Camille, 30 ans plus tard, mariée, un fils, dans un embouteillage… qui se termine par un accident de voiture dans un sous-bois. Elle sonne chez un couple qui l’accepte de l’accueillir pour qu’elle puisse téléphoner à un dépanneur. En l’attendant, elle discute avec le mari qui lui dit qu’elle souffre probablement d’une forme de routinite aigue.
Camille prend alors conscience que son couple, sa vie, de famille, son travail ne contribuent plus à son épanouissement. Elle décide alors de prendre rendez-vous avec l’homme qui l’a accueilli, qui s’est présenté comme routinologue, pour se faire accompagner.
Le mot de l‘éditeur
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu’est devenue sa vie… Ce qu’elle voudrait, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Quelques mots sur les auteurs Lylian et Sophie Ruffieux
Né en 1975, Lylian Klepakowsky est scénariste et conteur. Passionné de bande dessinée, de jeux, de cinéma et d’arts dramatiques, il dispense des cours de scénario sur les méthodes et les techniques d’écriture et travaille à la conception de plusieurs jeux de cartes et de plateaux.
Née en 1977, Sophie Ruffieux, diplômée en droit et en archéologie, a travaillé pour des magazines féminins, à destination de la jeunesse et pour des agences publicitaires. Elle a fait connaitre son travail d’illustratrice par son blog.
Notre avis
Dans cette adaptation du roman d’Isabelle Giordano, nous nous reconnaissons tous dans ce quotidien dépeint avec authenticité et humanité. Les illustrations accompagnent très bien le récit, par la qualité du graphisme, le réalisme et la finesse des émotions qui sont retranscrites.
A travers l’histoire de Camille, la bande dessinée évoque un certain nombre d’outils de développement personnel qui permettent d’améliorer son quotidien et de voir la vie de façon plus positive.