Top 15 des choses à faire quand il fait (très) chaud à Paris

Loading

En cas de canicule, il est de plus en plus difficile de trouver des idées pour rester au frais sans quitter Paris. Toute l’équipe de Carnets de Week-Ends s’est mise au travail et vous a concocté ci-dessous la liste de nos meilleures idées pour rester au frais et passer un bon moment dans la capitale sans (trop) souffrir de la chaleur.

1. Se désaltérer dans l’une des fontaines d’eau pétillante gratuite de Paris

A paris, parmi les 1200 points d’eau potable installés dans les rues de la capitale, il existe des fontaines publiques qui distribuent de l’eau pétillante pour tout le monde et gratuitement. On vous dévoile ici l’emplacement de toutes les fontaines d’eau pétillante gratuites de Paris

2. Jouer au touriste dans l’un des 13 sites parisiens les plus visités

Quand il fait chaud, pourquoi ne pas jouer au touriste et visiter l’un des 13 sites les plus visités de la capitale ? Cette visite touristique de Paris vous permettra de rester au frais tout en parcourant l’un des 10 sites culturels ou 3 sites religieux. Voici la liste des 13 sites parisiens les plus visités.

3. Monter sur l’un des 13 rooftops gratuits qui offrent les plus belles vues de Paris

Quand il fait chaud, on grimpe sur les toits, sur les derniers étages des immeubles, où se trouvent de belles et grandes terrasses panoramiques. De là, on est un peu plus au frais et on peut surtout admirer les plus belles et superbes vues sur la capitale. Voici le TOP 13 des rooftops et spots gratuits qui offrent les plus belles vues de Paris

4. Flâner le soir dans l’un des 13 parcs ouverts 24h/24 pour profiter de Paris la nuit

En cette période estivale très chaude qui commence, les Parisiens peuvent profiter de nouveaux espaces verts. Ainsi, la Ville de Paris a ouvert 13 parcs et jardins 24/24h. Pour la plupart d’entre-eux, ils sont parmi les plus grands parcs parisiens. Cela profitera notamment à tout le monde comme ceux qui ne partent pas en vacances, mais aussi ceux  qui recherchent de la fraîcheur. En effet, en cas de canicule, ces grands parcs et jardins représentent de véritables îlots de fraîcheur. Voici la liste des 13 parcs ouverts 24h/24 pour profiter de Paris la nuit.

5. Sortir son maillot dans l’un des 116 lieux pour se baigner en plein air près de Paris

La région propose 116 lieux pour crawler, brasser, barboter ou se prélasser quand le soleil est au zénith. En tout, ce sont 14 plages, 55 piscines découvertes et 47 piscines découvrables. Parmi la liste, 6 plages et 4 piscines découvertes vous accueillent dans les îles de loisirs régionales. Cette carte est proposée par l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France et l’Institut régional de développement du sport. Voici la liste des 116 lieux pour se baigner en plein air près de Paris

6. Se mettre au frais dans l’un des nombreux musées gratuits de Paris

On vous présente ci-dessous un ensemble de musées de la ville de Paris dont l’accès est gratuit. Ils appartiennent pour certains à la mairie de Paris. Ce sont des musées, des ateliers, des maisons d’artistes ou encore des sites archéologiques. Pour d’autres, ce sont des musées cachés dans des hôtels particuliers ou même pour certains dans des boutiques. Dans tous les cas, vous y serez au frais. Bonne découverte. 10 Musées Gratuits À Paris – Liste 1 et 10 Nouveaux Musées Gratuits À Paris – Liste 2

7. Profiter de l’une des plus belles guinguettes au bord de la Seine à Paris

Les guinguettes sont ces lieux qui ont été rendus mythiques par les peintres de la fin du XIXe siècle. Elles sont un héritage direct des cabarets et des bals populaires de la Belle Epoque. Depuis, elles se sont modernisées en y ajoutant une touche de modernité avec des terrasses, des transats, des DJ sets. Quel que soit le lieu, dans tous les cas, on y boit et on y mange à la bonne franquette jusqu’à la tombée de la nuit. On vous propose de vous relaxer et de profiter de l’un de des plus belles guinguettes sur les bords de Seine à Paris.

8. Faire une sieste dans l’un des nombreux îlots de fraîcheur à Paris

Où trouver de la fraîcheur aujourd’hui à Paris ? Savez-vous que selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez être plus ou moins impacté par la chaleur ? Souhaitez-vous avoir des informations sur les lieux frais les plus proches de vous  Pour cet été, la mairie de Paris a identifié 822 îlots de fraîcheur accessibles en journée et 152 accessibles la nuit. Voici la liste des îlots de fraîcheur à Paris pour se mettre au frais.

9. Prendre de l’altitude et faire l’ascension de l’un des 12 sommets de Paris pour découvrir la capitale par les hauteurs

Cette vague de chaleur est l’occasion de rappeler qu’il existe bel et bien des montagnes à Paris comme la Montagne Sainte-Geneviève, qui est une colline de la Rive Gauche de Paris. Le Paris antique fut bâti sur 7 collines mais il existe 5 autres collines dans Paris. Monter sur l’un de ces 12 sommets vous feront croire que vous être à la montagne en pleine capitale. Voici la liste des 12 sommets de Paris pour découvrir la capitale par les hauteurs.

10. Descendre sous-terre et surfer dans les eaux des catacombes de Paris

Quand il fait chaud, descendre sous-terre est une bonne idée. Alors pourquoi ne pas faire comme l’américaine Alison Teal qui a fait du surf dans les catacombes de Paris. Comme vous allez pouvoir le constater par vous-même, il s’agit d’une aventure plutôt caustique, j’aurai même envie de dire humoristique pour réaliser cette petite sortie de  en mode . Voici comment faire comme l’américaine Alison Teal qui a surfé dans les catacombes de Paris

11. Farniente sur l’une des plus belles plages près de Paris

Ce guide de l’été va vous faire découvrir les plus belles plages près de Paris et en île-de-France pour sortir son maillot et profiter d’un lieu pour se baigner en plein air près de Paris.

12. Prendre de la hauteur et monter au sommet de l’un des 13 plus hauts bâtiments de Paris

En cette période de canicule, on vous propose de prendre un peu de hauteur. En effet, nous allons vous faire découvrir les bâtiments les plus hauts de la ville de Paris. On espère que vous n’avez pas trop le vertige. Un conseil : Ne vous penchez pas trop. Bon voyage et profitez de l’air frais des sommets.

13. Frissonner dans l’un des musées étranges et insolites de Paris

Nous avons concocté ci-dessous une liste de musées étranges et insolites à visiter à Paris et ainsi rester au frais. Ce sont des lieux qu’on retrouve rarement dans les guides touristiques traditionnels. Voir notre 1ère liste de 10 autres musées étranges et insolites à Paris (1/2) et notre 2e liste de 10 nouveaux musées étranges et insolites à Paris (2/2) 

14. Vivre une expérience insolite à Paris

Nous avons concocté ci-dessous une liste de 10 expériences insolites à vivre pour rester au frais à Paris. Loin des lieux touristiques, cette liste donne quelques idées de sorties et de découvertes originales et insolites dans Paris.

15. Découvrir un lieu sous-terre en mode Urban Explorer

Paris n’est pas que la ville de l’amour, de la mode et de la culture… Il est possible d’embarquer pour un voyage extraordinaire en visitant des lieux uniques, étrange et  mystérieux. Ils sont la plupart sous-terre et donc au frais. On vous a concocté une liste des lieux pour découvrir Paris en mode Urban Exploration. Bonne découverte….

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Le Grand Bistro de Breteuil
Le Grand Bistro de Breteuil se situe au 3 Place de Breteuil...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.