Travel Book Prague en bref
Ce carnet de voyage évoque à la fois la beauté de la capitale tchèque et le contexte politique et culturel, en évoquant différents quartiers et ambiances.
Le mot de l’éditeur
Pour Pavel Pepperstein, Prague revêt un caractère sentimental. Il y arrive à l’âge de quatorze ans et se sent « immédiatement frappé par la beauté et le mystère de cette incroyable ville », alors moins sophistiquée et touristique. Pavel Pepperstein adoube les différents quartiers de la ville, qu’ils soient très fréquentés ou désertés. D’une plume acérée, il relate ces endroits, avant d’en faire éclore des aquarelles dont il privilégie les tons vifs et purs.
Toujours engagé, Pavel Pepperstein peut y insérer des objets référant aux instruments du pouvoir ou des figures géométriques symbolisant le Suprématisme Russe des années d’avant la Révolution soviétique.
Quelques mots sur l’auteur Pavel Peppersteine
Né à Moscou en 1966, Pavel Pepperstein a étudié à l’Académie des beaux-arts de Prague de 1985 à 1987. . Il travaille en majorité à l’aquarelle. Pavel Pepperstein est choisi en 2009 pour représenter la Russie à la Biennale de Venise. Il est professeur à l’École du nouveau cinéma de Moscou créée en 2012.
Notre avis
Ce carnet nous fait faire un voyage immobile à Prague et nous permet de découvrir l’approche artistique protéiforme de Pavel Pepperstein : collage, dessin, aquarelle. Certaines représentations sont poétiques, d’autres très réalistes.