« Paris Face cachée » propose depuis maintenant 5 ans, le temps d’un week-end, de découvrir des lieux parisiens de façon originale
Cette année, plus de 120 lieux ont été proposés à travers trois thèmes :
- Osez l’interdit : des lieux habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts.
- Risquez l’inconnu : des aventures uniques imaginées sur mesure dans des lieux habituellement ouverts au public.
- Parenthèses artistiques : des spectacles dans des lieux surprenants
Pour participer à cette aventure inédite, il faut choisir une expérience, sans savoir qui l’organise ni où on va. Le lieu de rendez-vous n’est en effet connu qu’après inscription.
Choisir une expérience inédite, sans savoir qui l’organise ni où on va…
Nous avons choisi pour le 7 février le thème « OBJECTION ». Rendez-vous dimanche à 10h au 25 rue du Jour…
Derrière l’église de Sainte Eustache, se trouve le Musée du Barreau de Paris dans l’Hôtel de La Porte. Cette demeure du XVIIème siècle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Elle est rachetée par le Barreau de Paris en 1979 et restaurée pendant 2 ans avant d’accueillir dans les caves voûtées de l’Hôtel de La Porte le musée qui était jusqu’alors au Palais de Justice.
Pendant près de 2 heures, la visite commentée du Musée du Barreau de Paris nous propose de nous plonger dans les procès qui ont fait l’histoire judiciaire française depuis plus de 400 ans à travers des œuvres d’art (peintures, sculptures, gravures…) et des documents originaux (manuscrits ou imprimés).
Nous commençons par les procès révolutionnaires de louis XVI défendu par Malesherbes, François Denis Tronchet et Raymond de Sèze, puis celui de Marie-Antoinette défendue par deux avocats commis d’office.
Nous poursuivons par l’affaire Dreyfus, défendu par Edgar Demange et Fernand Labori et le procès de Zola à la suite de la Une de l’Aurore, J’accuse !.
Nous découvrons ensuite le portrait de grands avocats comme Jules Dufaure, Léon Gambetta et Raymond Poincaré, qui joueront par la suite un rôle dans la vie politique. Les notes de plaidoiries permettent de comprendre comment travaillaient les avocats.
Des documents permettent d’évoquer les procès
- de grandes affaires criminelles comme celles de Jean-Baptiste Troppmann, Landru, Violette Nozières, Marie Besnard, le Docteur Petiot,
- d’affaires d’escroquerie telles que celles de Thérèse Humbert, Mme Caillaux et Stavisky (qui été suivi par le peintre Pierre de Belay),
- d’épuration (Brasillach, Laval, Pétain).
Sont également exposées des robes d’avocat, dont celle de François Mitterrand.
Les collections du musée se terminent par le procès de Maurice Papon car il est délicat d’aborder des affaires plus récentes pour lesquelles les protagonistes sont encore en vie.
Des écrivains se sont souvent emparés de grandes affaires, certaines d’entre elles ont été adaptées cinématographiquement.
Pour en savoir plus
Le Musée du Barreau de Paris est le seul musée du monde consacré aux avocats. Il n’était jusqu’à présent pas ouvert aux particuliers. Des visites guidées sont désormais organisées tous les dimanches à 14h.
25 Rue du Jour, 75001 Paris
01 44 32 47 48
http://www.avocatparis.org/entre-nous/culture/le-musee-du-barreau/le-musee-du-barreau-de-paris