Une brève histoire de l’égalité en bref
Après l’adaptation en bande dessinée de « Capital et Idéologie » de Thomas Piketty, la bande dessinée « Une brève histoire de l’égalité » aborde l’évolution de la répartition des pouvoirs et des richesses dans le temps, avec une marche vers l’égalité depuis la fin du XVIIIème siècle, par paliers successifs en lien avec les guerres, les crises économiques mais également la mise en place de dispositifs institutionnels spécifiques.
Après une introduction sur ce mouvement de long terme, les auteurs développent de nombreux sujets tels que l’évolution de la propriété en France depuis la fin du XVIIIeme siècle, le rôle central de l’esclavagisme et du colonialisme dans l’enrichissement mondial, les révolutions avant la redistribution de 1914 à 1980, la mise en place d’un impôt progressif, la lutte contre les discriminations et le neo colonialisme.
La dernière partie porte sur la poursuite du combat pour l’égalité au XXIeme siècle, avec le socialisme démocratique, écologique et métissé.
Le mot de l’éditeur
En présentant l’évolution sur la longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l’histoire de l’égalité. Il s’appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l’égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu’à se poursuivre au xxie siècle, pour peu que l’on s’y mette toutes et tous. Après l’immense succès de Capital & Idéologie (par Claire Alet et Benjamin Adam), cette adaptation en bande dessinée d’Une brève histoire de l’égalité permettra à un nouveau public de comprendre et s’approprier la pensée de Thomas Piketty.
Quelques mots sur les auteurs
Né en 1954 à Bruxelles, Stephen Desberg a débuté dans la bande dessinée en écrivant, dès 1976, de courtes histoires complètes pour le journal «Tintin». entame une carrière de scénariste professionnel. Il entame en 1978 une carrière de scénariste professionnel. Il a écrit de nombreux scénarios de genre différents : d’études humoristique, atmosphères fantastiques, sujets d’actualité, sciences humaines.
Né en 1980 à Thiais, Sébastien Vassant a intégré à 18 ans l’École supérieure des beaux-arts Saint-Luc à Liège. Diplômé de la section illustration, il a été libraire, directeur de collection et éditeur indépendant avant fr se consacrer à son travail d’auteur de bande dessinée.
Notre avis
Grace aux illustrations et au ton léger adapté dans la bande dessinée, sans pour autant être simpliste, les auteurs évoqués des thèmes fondamentaux de façon accessible.
Pour aller plus loin, quelques des données chiffrées et des graphiques sont regroupés à la fin de l’ouvrage.