Usine à sel
Nous avons commencé notre visite par un local utilisé pour la viabilité hivernale à côté des réserves de sel et de saumur nécessaires au salage des voies parisiennes du 15 novembre au 15 avril.
Durant cette période, une veille météo s’instaure 24h sur 24. Cette surveillance repose sur les données de météo France complétées par une analyse locale fondée sur 5 stations météo (capteurs aériens et capteurs de chaussée).
Dès que des seuils (température, humidité…) sont atteints, le traitement à titre préventif est déclenché. 110 tonnes de sel sont nécessaires pour le salage de Paris (salage de 20 g au m²). Répandre du sel permet d’abaisser la température de congélation.
Le traitement se fait de nuit. 650 km de rue de Paris sont traités en 5 heures, sur 12 000 km.
Il y a à Paris 3 UVH (unités de viabilités hivernales), une trentaine de saleuses et de lames de déneigement. Chaque UVH est composée d’un stock de sel et d’une usine de fabrication de saumur. Le sel vient de carrières de Tunisie et du Maroc.
Dans l’UVH du 20ème arrondissement, il y a 2 cuves de mélanges eau et sel.
Nous descendons ensuite à l’usine de fabrication du sodium.
La visite de l’usine à sel n’est possible qu’avec la carte citoyenne.
Centre de valorisation et d’apports d’encombrants
Nous poursuivons nos découverte par l’explication du fonctionnement du Centre de valorisation et d’apports d’encombrants (CVAE, ex. déchetterie) du 20ème arrondissement de Paris.
A Paris il y a 14 divisions territoriales de propreté et 5 à 6 CVAE. Celui de Pantin va ouvrir d’ici la fin de l’année, un projet de CVAE en sous-sol du côté de Ménilmontant est à l’étude. Pour pallier le faible nombre de CVAE, des éco points mobiles prennent en charge des déchets : 4 remorques tournent tous les jours dans Paris entre 9h et 13h.
Le CVAE du 20ème est l’un des derniers ouverts à Paris (octobre 2014). Il réceptionne des déchets en provenance de particuliers parisiens, sous réserve d’un volume limité. L’auvent a été traité au niveau sonore pour éviter aux riverains les nuisances liées aux mouvements des bennes.
Le site comprend 3 parties :
- Le centre d’accueil, avec vérification des justificatifs
- Le quai Sud où se rendent les véhicules des objets encombrants
- Le quai Nord, qui est la zone où le public vient vider objet et déchets dans les différents bacs destinés à cet effet
Le CVAE du 20ème centralise par ailleurs toute l’activité de récupération des déchets dangereux avant traitement (incinération sur des sites spécifiques).
En découvrant les différents bacs et locaux, nous comprenons également comment les différents déchets sont « valorisés » et réutilisés.
Cette visite insolite de lieux méconnus est très instructive. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de la ville de Paris.
Pour en savoir plus
Notre première visite avec la carte citoyenne
Sur la carte citoyenne : http://www.paris.fr/cartecitoyenne